Comment installer un mitigeur pour lavabo ?

Pour qu’une salle de bain soit parfaitement fonctionnelle, des éléments importants doivent y figurer. L’un d’eux est le lavabo. Si vous êtes sur le point de la rénover ou d’installer les équipements, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Certaines étapes comme la pose du mitigeur pour lavabo sont parfaitement à votre portée. Suivez le guide pour en savoir plus.

Les outils et accessoires nécessaires à l’installation

Un mitigeur lavabo est facile à trouver. Il existe des kits tout compris qui sont disponibles dans les magasins de bricolage. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez même commander en ligne et vous faire livrer chez vous. Il faudra juste faire attention de vérifier que tous les accessoires nécessaires y sont intégrés. Vous devez retrouver dans le kit le corps du robinet, des flexibles, des joints et ce qui pourra servir de fixation.

Mais vous devez aussi prévoir quelques outils en plus. Il vous faudra entre autres : de la pâte à joint et de la fillasse ou du téflon, un jeu de clés plates, une clé à molette, une clé à douille et un tournevis plat. Vous aurez aussi besoin d’une lampe pour vous éclairer et d’un chiffon. Il faudra aussi préparer votre plan de travail.

Démonter l’ancien mitigeur pour lavabo

Si vous êtes dans la phase d’installation d’une toute nouvelle salle de bain, vous n’avez pas besoin de démonter un ancien robinet. Passez tout de suite à l’étape suivante. Sinon, vous devez extraire l’ancien robinet et le remplacer par un nouveau mitigeur lavabo. Commencez donc par desserrer les raccords de flexibles reliés à l’arrivée de l’eau chaude et froide. Ils sont situés en dessous de l’évier.

Assurez-vous avant cela d’avoir coupé l’arrivée de l’eau. Vous devez ensuite dévisser l’écrou qui maintient le robinet en place. Une fois que cela est fait, vous pouvez retirer le matériel. Profitez-en pour nettoyer tous les recoins de votre lavabo. Il se peut que des tartres se soient déposés sur les rebords au fil du temps.

L’assemblage et l’installation du nouveau mitigeur pour lavabo

Avant de le placer, il faudra d’abord assembler quelques pièces du mitigeur lavabo. D’emblée, vissez les flexibles sur les entrées d’eau chaude et froide du robinet. La petite astuce pour ne pas vous tromper est de reconnaitre les entrées à l’aide de petits autocollants rouge et bleu. Placez-les une fois que vous avez démonté l’ancien robinet. Installez aussi la tige filetée qui garantira une stabilité au mitigeur à l’aide d’un tournevis. Ensuite, vous devez placer le système de tirette de vidange (celle du bas et du haut).  

Avant de placer le mitigeur à sa place, n’oubliez surtout pas de placer le joint d’étanchéité dedans. Faites maintenant glisser les flexibles dans les trous en bas et maintenez le robinet en place. Tenez le flexible bien fermement et insérez les joints qui correspondent. Placez ensuite la rondelle de fixation sur la tige filetée et vissez-le. Il ne reste plus qu’à fixer définitivement le mitigeur et les flexibles aux robinets correspondants.

Sources :

https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-installer-un-mitigeur/CF_CC_npcart_100485.art

https://conseil.manomano.fr/comment-installer-un-robinet-de-lavabo-2938

Bain zen