Comment réparer un pommeau de douche qui fuit ?

Lorsque vous entendez de loin de l’eau qui s’écoule de votre douche petit à petit, cela est souvent désagréable. Mais plus encore, cela peut constituer une perte considérable pour vous. L’eau qui fuit est gaspillé et votre facture grimpera avec. Nombreuses peuvent être les causes de ces petits désagréments. Sachez que vous pouvez réparer vous-même votre pommeau de douche. Découvrez comment procéder.

Détecter l’origine de la fuite

Un pommeau de douche est constitué et plusieurs éléments bien distincts. Pour vérifier l’état de toutes les composantes, il faudra d’abord couper l’arrivée d’eau et démonter petit à petit la douchette. Vous devez distinguer les différentes parties du pommeau de douche.

Il y a d’abord la rondelle qui est une sorte de caoutchouc sur le devant. Ensuite, vous remarquerez aussi les vannes qui servent à alimenter le pommeau de douche. Après, il faut savoir que celui-ci est fixé à ce que l’on appelle : « le flexible ». C’est une sorte de tuyau qui le relie à une entrée d’eau. Après avoir repéré toutes ces parties, il vous suffit de détecter l’origine de la fuite. Cela peut être dû à la rondelle, à une accumulation qui bouche le pommeau ou encore à des vannes endommagées.

Un problème au niveau de la rondelle

Si vous remarquez que la rondelle ne tient plus très bien, c’est qu’elle a peut-être fait son temps. Notez que celle-ci dure en moyenne 7 à 10 ans. Ce problème est très simple à régler. Les rondelles qui sont destinées pour les pommeaux de douche sont disponibles dans presque toutes les quincailleries.

Vous le reconnaitrez tout de suite si le problème vient de la rondelle, vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour cela. Il suffit juste de la replacer par une autre qui sera neuve.

Un problème au niveau de vannes

Les vannes qui constituent aussi le pommeau de douche peuvent être à l’origine de la fuite. Elles sont situées au niveau de l’alimentation de celui-ci. Il faudra vérifier si elles ne sont pas abimées ou rouillées. Elles peuvent aussi simplement se desserrer.

Pour y remédier, si vous avez l’impression que les vannes sont rouillées, il faudra les remplacer. Profitez-en pour acheter un produit antirouille pour renforcer leur résistance. Si elles sont desserrées, vous devez simplement resserrer. Mais attention, lorsque vous remettez tout en place, faite en sorte de ne pas serrer à outrance, car cela peut aussi vous causer d’autres fuites à l’avenir.

Les accumulations et autres petits problèmes

Si vous avez des vannes intactes et une rondelle en parfait état, la fuite peut provenir d’une accumulation de débris dans le pommeau de douche. Sachez que l’eau qui passe dans votre douche transporte souvent de sels minéraux, du calcium et de la chaux. Et ces éléments peuvent boucher les sorties d’eau. Ce qui provoque aussi des fuites parfois.

Si vous remarquez que le pommeau de votre douche est bouché par ces dépôts, vous devez le nettoyer avec de produits spéciaux ou le tremper dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures.

Source :

https://fr.wikihow.com/réparer-un-pommeau-de-douche-qui-fuit

Bain zen