Comment réparer un mitigeur qui fuit ?

Vous êtes installé dans votre maison en vaquant à vos occupations, c’est là que vous entendez des gouttes d’eau qui s’écoulent dans la salle de bain. En plus de vous déranger avec leurs bruits, une fuite au niveau du mitigeur peut vous couter cher à long terme. De plus que l’eau est aujourd’hui une ressource rare. Mais sachez qu’en suivant quelques conseils, vous pouvez vous-même remédier au problème.

La préparation avant l’installation

L’origine d’un mitigeur qui fuit peut être multiple. Pour vous savoir exactement d’où vient le problème, vous devez d’abord vous familiariser avec les pièces qui composent un mitigeur. Au-dessus, vous trouverez la manette du mitigeur. Il est relié au corps à l’aide d’une petite vis qui est souvent cachée par une petite pastille rouge et bleu. Celle-ci indique l’eau chaude et l’eau froide. A l’intérieur vous avez des joints et une cartouche qui règle le débit de l’eau.

Maintenant que vous connaissez tous les composants, il faut maintenant penser aux outils. Pour réparer votre mitigeur, vous aurez, entre autres, besoin d’une clé mâle, d’une clé à molette, d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme. Mais achetez aussi des joints (un joint torique périphérique et deux joints toriques de plus petit gabarit). Si besoin est, vous pourriez acheter aussi une nouvelle cartouche.

Essayer de changer d’abord les joints

Parfois, un mitigeur qui fuit est simplement dû à des joints mal placés ou endommagés. Pour démonter la manette, vous devez ôter la pastille avec une clé plate. Mais avant toute chose, assurez-vous d’avoir coupé les entrées d’eau. Desserrez ensuite la vis avec une clé mâle. Souvent, cette opération est un peu pénible, surtout  si votre robinet n’a jamais été démonté. Si vous n’y arrivez pas tout seul, faites-vous aider.

Une fois que cette vis est enlevée, vous pouvez retirer la manette ou la poignée. Une partie bombée sert de cache pour la cartouche, vous pouvez l’enlever facilement. Dévissez ensuite l’écrou avec une clé à molette, sinon desserrez les vis qui retiennent la cartouche. Vous pouvez ensuite sortir la cartouche. Vérifiez maintenant si les joints sont en bon état. S’ils ne le sont pas, il faudra les changer et les enduire de graisse à la silicone. Ensuite, remettez tout en place.

Si ça ne marche pas, changez la cartouche

Une fois que vous avez changé les joints, mettez en marche les arrivées d’eau. Si les joints ont été bien placés et que le mitigeur fuit encore, c’est que le problème vient probablement de la cartouche. Cependant, avant de dépenser votre argent, vérifiez bien que le tout est étanche. Si le problème de mitigeur qui fuit persiste, il faudra changer la cartouche.

Pour cela, vous devez reproduire le démontage de la manette. Retirez l’écrou ou les vis qui tiennent la cartouche en place. Tirez ensuite fermement pour la dégager de là. Vérifiez bien que la nouvelle cartouche corresponde au modèle qui a été en place avant. Si vous avez un mitigeur standard, cela ne devra pas poser de problème.

Source :

https://plomberie.ooreka.fr/fiche/voir/106368/reparer-un-mitigeur-qui-fuit-a-la-base-et-changer-sa-cartouche

Bain zen