Comment installer un mitigeur mural pour la douche ou la baignoire ?

Un mitigeur est un robinet équipé d’un système de cartouche qui mélange l’eau froide et l’eau chaude. Ce dit système permet de doser la température de l’eau. Pour votre douche ou votre baignoire, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle mural. Ce type de robinet est de plus en plus prisés, vous pouvez même l’installer vous-même.

La préparation avant l’installation du mitigeur mural

Avant de passer à l’installation du mitigeur mural, il vous faudra d’abord vous préparer. Si vous avez déjà des tuyaux encastrés, vous n’avez plus besoin de les installer. Sinon, vous devez encore produire une percée dans votre mur. Il faudra ensuite sceller des tuyaux qui alimenteront en eau chaude et froide votre robinet. Il est à noter que si vous êtes débutant, cette étape sera plus sûre si vous faites appel à un professionnel.

Une fois que les tuyaux sont installés, assurez-vous de couper l’arrivée d’eau dans la douche. Faites ensuite en sorte que l’eau résiduelle dans les canalisations retombe. Il faudra ensuite mesurer la largeur et l’écartement des pipes de scellement. Cela permettra de ne pas se tromper sur le choix du robinet.

L’installation des raccords excentrés en S

Pour assurer que les raccords excentrés soient le plus étanches possible, des astuces de bricoleurs sont à prendre en compte. Souvent, les fuites de mitigeur mural sont dues à des raccords qui ne sont pas complètement étanches. Pour y remédier, avant l’installation, entourez-les de téflon au niveau du filtrage. Il faut les enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une fois que cette étape est finie, il vous suffit de visser les raccords excentrés. Faites-le à la main dans un premier temps. Ensuite, vous devez finir avec une clé plate en faisant en sorte qu’ils s’accordent totalement avec la pipe de scellement. Faites attention de ne pas forcer sur le serrage. Cela peut endommager le système.

La pose du mitigeur mural

Ce qui plait le plus chez le mitigeur mural, c’est le fait qu’il permet un gain d’espace conséquent dans la douche ou la baignoire. Il est aussi plus esthétique que les robinets classiques tout en permettant une douche ou un bain confortable. En plus de cela, il est très facile à installer.

Une fois que les raccords excentrés sont en place, vous devez vous assurer si l’installation est dotée ou non de rosaces décoratives. Cela dépend des modèles de robinets que vous avez choisis. Si elles sont présentes, il faudra les placer d’abord avant d’installer le robinet, lui-même.

Après cela, vous devez insérer les filtres et les joints correspondants dans le robinet. Assurez-vous que ceux-ci sont bien placés avant pour ne pas avoir d’autres problèmes après. Après, un joint doit être placé entre les écrous du robinet et ceux des raccords excentrés. Glissez ensuite le robinet en faisant tourner les écrous fous à la main. Une fois que le mitigeur mural est bien placé, serrez-le avec une clé plate, mais encore une fois, évitez de forcer trop.

Source :

https://douche.ooreka.fr/fiche/voir/106620/installer-un-robinet-mural

Bain zen