Comment changer la cartouche d’un mitigeur et quand le faire ?

Dans le jargon de bricoleurs et des professionnels de la plomberie, un mitigeur est ce que les autres personnes appellent robinet. Ce qui le différencie des autres modèles, c’est le fait qu’il est doté d’un bouton qui permet de doser l’eau chaude et l’eau froide. Ce fonctionnement est assuré par la cartouche qui est installée dans le mitigeur. Parfois, il suffit de changer cette cartouche pour régler certains problèmes de plomberie.

En cas de fuite

Si votre robinet fait un bruit de goutte à goutte, ou s’il présente des fuites plus importantes, la solution est souvent simple. Il faut savoir que dans la plupart des cas, une fuite de robinet est seulement due à une cartouche de mitigeur qui fonctionne mal. Vous n’aurez donc pas toujours besoin d’appeler un plombier pour cela. Cette opération est facile, aucune compétence particulière n’est requise pour le changement d’une pièce comme celle-ci.

Changer la cartouche peut rallonger la durée de vie de votre mitigeur. Il faudra tout de même prendre des précautions avant de faire cette opération. Assurez-vous d’emblée de ne pas vous tromper sur le modèle de cartouche. Si votre robinet comporte une cartouche standard, cela n’est pas un problème. Sinon, il faudra vérifier que la nouvelle cartouche est bien compatible.

Les précautions à prendre avant de changer la cartouche

Comme il a été mentionné avant, il est très important que la nouvelle cartouche soit adaptée au mitigeur. Pour cela, vous pouvez vous renseigner en lisant la notice qui a accompagné votre facture à l’achat du robinet. Ce document comporte la référence précise de la cartouche. Si vous ne l’avez plus en votre possession, vous pouvez demander conseil au vendeur qui vous accueillera dans votre magasin de bricolage. Mais vous pouvez aussi démonter au préalable le robinet pour évaluer le diamètre et la longueur de la cartouche.

Pour le matériel, vous devez vous munir d’un tournevis plat ou d’une clé mâle. La taille de ces outils doit, bien sûr, s’accorder avec la taille des vis qui sont mises en question. Vous aurez aussi besoin d’une pince multiprise et d’une clé à molette. Lorsque tout cela est prêt, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau de votre robinet.

Les étapes à suivre pour le remplacement de la cartouche

Après vous être assuré que l’arrivée de l’eau froide et chaude est complètement coupée, ouvrez le robinet. Cela permet de le décompresser et le vider de l’eau résiduelle. Enlevez ensuite la petite pastille bleu et rouge indiquant l’eau chaude et froide. Desserrez ensuite la vis qui se trouve en dessous à l’aide d’une clé mâle. Parfois, la vis se trouve sous le bouchon du robinet, dans ce cas, il faudra soulever celui-ci avec un tournevis plat.

Retirez ensuite une sorte de chapeau à la main. À l’aide d’une pince, vous devez retirer le cache cartouche. Une fois que cela est fait, vous atteindrez l’écrou qui retient la cartouche en place. Il faudra la desserrer à l’aide d’une clé à molette. Retirez ensuite les vis et la rondelle de fixation. Puis enlevez la cartouche et replacez la nouvelle. Enfin, remettez toutes les pièces à leur place respective.

Sources :

https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/comment-remplacer-la-cartouche-d-un-mitigeur/CF_CPRD_npcart_100241.art

https://plomberie.ooreka.fr/fiche/voir/106368/reparer-un-mitigeur-qui-fuit-a-la-base-et-changer-sa-cartouche

https://www.grohe.fr/fr_fr/a-votre-service/guides-installation-videos/changer-cartouche-mitigeur-lavabo.html

Bain zen