Colonne de douche thermostatique

Guide d’achat pour colonne de douche thermostatique

Décidé d’installer unecolonne de douche ? Cet équipement est censé apporter du confort et une touche de charme à votre salle de bain. C’est possible s’il est bien choisi. Justement, lacolonne de douche thermostatique se présente comme un choix de référence. Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Comment la choisir ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !

Les meilleures colonnes de douche thermostatique de 2024

colonne de douche thermostatique grohe

Colonne de douche thermostatique Grohe

50% d’économie d’eau et d’énergie, douchette 2 jets

colonne de douche thermostatique joho noir

Colonne de douche thermostatique Joho

Colonne de douche inox mural réglable

colonne de douche thermostatique joho

Colonne de douche thermostatique Joho

Colonne de douche avec mitigeur thermostatique, chromé

Qu’est-ce que c’est qu’une colonne de douche thermostatique ?

Avant de se laisser séduire par une colonne de douche thermostatique, il faut d’abord comprendre ce que c’est.

Lacolonne de douche thermostatique se distingue par le fait qu’elle est équipée d’unmitigeurthermostatique. Autrement dit, c’est sarobinetterie qui fait sa différence. Il faut dire que le mitigeur est un dispositif innovant. Il garantit toute une panoplie d’avantages aux usagers. Notons qu’à part le mitigeur, la colonne thermostatique comporte d’autres éléments dont lepommeau de douche de tête, le pommeau de douche à main et le flexible.

Son fonctionnement en détails

Lacolonne de douche thermostatique a un fonctionnement assez particulier ? et ce, grâce au robinet qui l’équipe. En effet, elle vous permet unconfort d’utilisation optimal. Lemitigeur thermostatique est un robinet formé de deux poignées. Il possède donc deux commandes aux fonctions bien distinctes. La première sert à régler le débit et l’autre pour réguler la température de l’eau. Le mitigeur thermostatique est aussi muni d’un système de sécurité pouvant bloquer la température maximale à 38°C. Ainsi, même en cas de fausse manipulation, vous serez à l’abri de tout risque de brûlure.

La colonne de douche thermostatique est disponibles en plusieurs modèles

Vous avez la possibilité de choisir entre trois modèles decolonne de douche avec votre mitigeur thermostatique. L’apparence et les fonctionnalités recherché pour votre colonne de douche vous aideront à faire votre choix.

5

La colonne de douche thermostatique classique

Système de douche simple mais complet, elle comporte une barre de douche ordinaire comme ossature. Directement relié à son mitigeur thermostatique, la colonne de douche vous permet d’utiliser à la fois votre douchette et un pommeau de douche géant !

5

La colonne de douche thermostatique avec fonction hydromassante

En effet, vous trouverez également lacolonne de douche hydromassante thermostatique sur le marché. Elle concilie confort, praticité et sécurité d’usage. Non seulement, elle comporte unmitigeur thermostatique, mais elle est aussi munie de buses dejets d’eau. Un tel équipement vous permet de prendre un bain relaxant et tonifiant. Par ailleurs, chaquecolonne dedouche hydromassante thermostatique disponible sur le commerce a des fonctionnalités variées.En effet, les jets d’eau peuvent être forts, moins forts ou encore moussants. Il existe également des systèmes comportant des LED, qui diffusent de la lumière au ton varié. Elles procurent une ambiance d’exception dans lacabine de douche. Certaines colonnes de douche sont même dotées d’un lecteur MP3. Ainsi, vous pouvez écouter de la musique durant le bain.

5

La colonnes de douche thermostatique encastrée

Lacolonne de douche thermostatique existe en version encastrable. Elle se présente sans armature apparente. Intégrée dans le mur, vous ne verrez que le bras de douche, le mitigeur et le pommeau de douche. L’avantage de lacolonne de douche à encastrée, c’est sa discrétion et son côté esthétique.Notons toutefois que l’installation de ce type de système est difficile, voire parfois impossible en cas de rénovation. Elle est surtout encouragée lors de la création desalles de bains. En outre, lacolonne de douche encastrable convient surtout à une douche à l’italienne.

Quel matériau choisir pour sa colonne de douche thermostatique ?

Le choix d’une colonne de douche en laiton pour un look vintage

Le laiton est une matière née de l’alliage du cuivre et du zinc. Il est très utilisé dans la fabrication de colonne de douche et dans la plupart des cas, les fabricants l’associent à du chrome ou du nickel pour le rendre plus résistant. Si vous cherchez unecolonne de douche doréou argentée, un modèle en laiton est à privilégier. À part son esthétique, elle est facile à entretenir.

En effet, unecolonne de douche laitonpeut retrouver tout son éclat via un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse ou du dentifrice. En cas d’oxydation, il suffit de la frotter avec du Coca-cola.

Notons que la colonne en laiton peut avoir des finitions variées. Il existe des modèles chromés à effet brillant ou mat. En d’autres mots, il y a un large choix au niveau du design.

Une colonne de douche chromée pour une salle de bain moderne

Le chrome est un matériau très utilisé dans la fabrication de matériels sanitaires. Sa facilité de manipulation est à l’origine de son succès. Unecolonne de douche thermostatiquechromée est disponible en différentes couleurs. Le choix au niveau de la finition est aussi large. Vous pouvez opter pour un modèle brillant ou satiné.

Quoi qu’il en soit, l’équipement peut apporter une touche de modernité et d’élégance dans votre salle de bain. Mais le plus grand atout de cette colonne de douche chromée, c’est qu’elle est résistante à la corrosion et à l’usure.

Une colonne de douche en bois pour plus d’exotisme

En effet, lacolonne de douche thermostatique existe également en bois. En général, les fabricants misent sur le bois teck ou le bambou. Ce sont des matériaux élégants et résistants s’ils reçoivent un bon traitement contre la corrosion. Unecolonne de douche bambou ou teck se distingue par sa grande élégance et l’ambiance chaleureuse qu’elle véhicule.

Que prendre en compte pour l’achat de la colonne de douche ?

colonne de douche thermostatique

Comment bien choisir sacolonne de douche thermostatiquelors de l’achat ? Il faut prendre en compte les bons critères.

Ses dimensions

C’est le premier point à considérer lors de l’achat de la colonne de douche. Il faut que sa taille soit adaptée à l’espace disponible dans la cabine de douche. Vous devez faire particulièrement attention à la hauteur. En effet, la hauteur sous plafond minimum doit être de 2,10 ou de 2,20 m.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités de chaquecolonne de douche avec mitigeurthermostatique sur le marché diffèrent. Il y a, entre autres, les modèles dotés d’une fonction basique. Ils sont équipés d’un pommeau de sortie de douche, d’un flexible et d’un mitigeur thermostatique. Il y a aussi les colonnes plus sophistiquées qui disposent de deux sorties d’eau et d’un pommeau pouvant produire une cascade d’eau ou de jet pluie.

Il ne faut pas oublier les systèmes haut de gamme qui ont des fonctions tout à fait luxueuses. Ils sont équipés de jets multidirectionnels qui peuvent masser tout votre corps, de leds et de musique. Ce type decolonne de douche luxepeut transformer votre salle de bain en un espace zen, propice à la relaxation et au bien-être.

Le matériau

Lors de l’achat de la colonne de douche, il est important de bien choisir le matériau de fabrication. Il définit la robustesse et la longévité du système. Par ailleurs, certains matériaux exigent plus d’entretien que d’autres. La matière de fabrication influence également le rendu esthétique de l’équipement.

Unecolonne de douche inoxou en aluminium revêt par exemple un aspect moderne ? Mais elle a besoin d’un bon entretien pour éviter l’apparition de traces de calcaire. Un modèle en plastique est en revanche facile à entretenir et accessible à petit prix. En revanche, il est moins résistant, ce qui raccourcit sa durée de vie.

En quête d’unecolonne de douche originale ? Un modèle en résine de synthèse est à privilégier. Il se décline en différents coloris et vous pouvez compter sur sa facilité d’entretien et sa robustesse.

En termes d’élégance, rien ne peut rivaliser avec lacolonne de douche en bois. Elle peut avoir une bonne longévité si elle est bien entretenue. Enfin, vous pouvez également miser sur une colonne de douche en verre de sécurité. Elle s’adjuge d’un look épuré et se démarque par sa grande robustesse.

comment choisir colonne de douche thermostatique

Le design de la colonne

Plus une colonne de douche thermostatique est élégante, plus elle optimise le décor de votre salle de bain. Ainsi, il faut bien choisir son design. Il doit être compatible au style de décor de la pièce. Sachez que vous pouvez trouver de lacolonne de douche vintage, moderne ou design.

Le prix

Le coût d’une colonne de douche thermostatique dépend du modèle choisi. Mais en général, il va de 180 € à 1.300€.

La marque

Les colonnes de douche thermostatiques sur le marché portent des marques différentes. Il faut savoir faire le bon choix pour ne pas tomber sur un équipement qui s’abîme en peu de temps. En optant pour unecolonne de douche groheou Hansgrohe, vous avez l’assurance d’obtenir un système élégant et de bonne qualité. Ces deux marques allemandes sont de véritables leaders du marché international.

Mais unecolonne de douche valentinest aussi un bon choix. Cette marque française est présente sur le marché depuis 1944. Elle propose des équipements sanitaires haut de gamme. Il ne faut pas oublier les produits de marque Jacob Delafon, Edouard Rousseau, Ideal Standard ou encore AuraLum.

L’installation et l’entretien

En général, lacolonne de douche thermostatique est beaucoup plus pratique qu’un modèle classique. Elle est à privilégier si vous avez des enfants ou des personnes âgées à la maison.

5

Installation de la colonne de douche

Système de douche simple mais complet, elle comporte une barre de douche ordinaire comme ossature. Directement relié à son mitigeur thermostatique, la colonne de douche vous permet d’utiliser à la fois votre douchette et un pommeau de douche géant !

5

Réglage du mitigeur thermostatique

Après la pose de lacolonne de douche thermostatique, il faudra procéder au réglage du mitigeur. Pour ce faire, vous devez d’abord vérifier la température de l’eau qui sort du robinet. Si elle est de 38°C, tout va bien. Dans le cas contraire, il est nécessaire de démonter le cache de la poignée du mitigeur et de dévisser la poignée. Vous devez maintenant faire couler l’eau tout en tournant l’élément cranté de la cartouche jusqu’à ce que la température atteigne les 38°C.

Pour finir l’opération, il faut remettre en place la poignée en faisant attention de conserver la température à 38°C. Il ne reste plus qu’à la revisser et à replacer le cache. À première vue, l’opération est simple. Mais si vous n’avez aucune notion en matière de plomberie, il sera plus prudent de faire appel à un professionnel.

5

Bien entretenir son système de douche

Pour optimiser la longévité de votre colonne de douche, il faut bien l’entretenir. Pour cela, il suffit de le nettoyer avec un chiffon doux sec après chaque usage en vue d’empêcher les dépôts de calcaire. Si l’équipement est en bois teck, il faut appliquer une huile de teck tous les 6 mois pour qu’il ne devienne pas gris. Notons aussi que le mitigeur thermostatique a besoin d’un entretien spécifique comme un détartrage tous les 6 mois.

5

Votre consommation d’eau

Même si vous avez opté pour une colonne dedouche thermostatique hydromassante haut de gamme, vous devrez apprendre à économiser de l’eau et de l’énergie. Sachez en effet qu’une douche consomme plus de 15 litres d’eau par minute et la production d’eau chaude est une activité énergivore. Ainsi, pour des raisons écologiques et économiques, il est recommandé de limiter le temps de douche aussi grand soit votre envie de vous détendre et de profiter de votre équipement.

Les raisons d’opter pour une colonne de douche thermostatique

Le confort

Sans doute, c’est le premier avantage à profiter en misant sur unecolonne de douche mitigeur thermostatique. Elle vous permet de profiter d’une douche agréable, car la température de l’eau sera parfaite. Elle ne sera ni trop froide ni trop chaude. Il est également possible de régler le débit.

Son mitigeur thermostatique

Équipée d’un mitigeur thermostatique, cette colonne de douche vous garantit également une sécurité optimale. En effet, elle vous protège des risques de brûlure vu que la température de l’eau ne dépasse jamais les 38°C. De plus, il existe des modèles dedouche thermostatique dédiés spécialement aux personnes à mobilité réduite.

Un véritable objet de design

La colonne de douche thermostatique peut être un élément de décor exceptionnel lorsqu’il est bien choisi.

u

Qu’en est-il des inconvénients ?

Latête de doucheétant plus gourmande en eau qu’une simple douchette. Unecolonne de doucheconsomme bien évidemment plus d’eau qu’un système de douche traditionnel. Encore plus si vous utilisez une colonne de douche hydromassante.

Pensez donc à vérifier que votre chauffe-eau puisse vous fournir l’eau chaude nécessaire quand vous utiliserez votre colonne de douche.

Bain zen