Le guide complet pour choisir un mitigeur de salle de bain

Les meilleures promos du moment

Vous avez envie d’installer un mitigeur pour votre nouvelle douche ou tout simplement remplacer votre ancien robinet de lavabo ?

Le vrai problème est de savoir quel type de mitigeur choisir, et comment chacun d’entre eux peuvent être utilisé et incorporé dans le design de votre salle de bain.

Avec tant de choix différents, des mitigeurs à cascade aux robinets à colonne traditionnels, il est souvent difficile de savoir par où commencer.

Pour vous aider à choisir un mitigeur adapté à vos besoins, ce guide d’achat répondra à toutes vos questions

Notre comparatif des meilleurs mitigeurs à acheter pour votre salle de bain

Mitigeur pour douche
Hansgrohe
Mitigeur pour lavabo
Grohe
Mitigeur pour baignoire
Hansgrohe
Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de Douche Ecostat 1001 CL Chrome 13211000
Grohe Mitigeur Lavabo Bauloop 23335000 (Import Allemagne)
Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de Baignoire Ecostat 1001 CL Chrome 13201000
Mitigeur classique
Mitigeur thermostatique
Mitigeur pour douche
Hansgrohe
Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de Douche Ecostat 1001 CL Chrome 13211000
Mitigeur thermostatique
Mitigeur pour lavabo
Grohe
Grohe Mitigeur Lavabo Bauloop 23335000 (Import Allemagne)
Mitigeur classique
Mitigeur pour baignoire
Hansgrohe
Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de Baignoire Ecostat 1001 CL Chrome 13201000
Mitigeur thermostatique

Vous souhaitez avoir plus de détails sur les différentes sortes de mitigeurs existants ? Découvrons cela ensemble.

Pour commencer, nous distinguons deux types majeurs de mitigeurs : les mitigeurs thermostatiques et les mitigeurs mécaniques.

Le mitigeur thermostatique

Un mitigeur thermostatique assure une température et un volume d’eau constants pendant toute sa durée de vie. Grâce à la disposition de ses commandes ultraprécises vous pouvez contrôler la température et le débit de l’eau. D’une part, vous avez le contrôle du sélecteur de température, qui sera adapté à la température désirée, et d’autre part, le contrôle du régulateur de débit. Même lorsque vos proches tirent la chasse d’eau de la toilette pendant que vous prenez une douche, vous ne subirez pas de chocs froids désagréables ni d’échaudures.

Les meilleurs mitigeurs thermostatique

PromoMeilleure Vente n° 1 Grohe 34558000 Grohtherm 800, Mitigeur Thermostatique
PromoMeilleure Vente n° 2 GROHE - 34438003 - Douche Grohtherm 1000 - Mitigeur Thermostatique - Avec Raccords (Import Allemagne)
PromoMeilleure Vente n° 3 Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de Baignoire Ecostat 1001 CL Chrome 13201000

Comment fonctionne-t-il ?

 Votre mélange d’eau chaude et d’eau froide est configuré dans un mélangeur thermostatique. Si la pression ou la température dans la conduite d’eau froide ou chaude change, le mitigeur thermostatique ajuste automatiquement le mélange ; Ou encore si le débit d’eau froide s’arrête complètement, vous êtes toujours à l’abri des brûlures car la vanne thermostatique coupe immédiatement l’alimentation. En plus d’offrir à l’utilisateur une option pour économiser les coûts, le mitigeur thermostatique est aussi économique en eau et en énergie. Il est rapide, pratique et précis et offre un espace contemporain.

Le mitigeur mécanique

Idéal si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent pour un mitigeur pas cher. Ce robinet est muni d’une seule commande centrale, ce mitigeur classique est très facile à utiliser. Il vous suffit de tourner la manette vers la droite pour avoir de l’eau froide ou vers la gauche, si vous voulez de l’eau chaude.  Pour obtenir de l’eau tiède, il faut diriger le régulateur vers le milieu.

En plus de son utilisation très simple, sa manette offre une bonne prise en main. C’est le mitigeur parfait pour les personnes ayant des problèmes de rhumatismes aux mains.

Le robinet mélangeur : l’ancêtre du mitigeur

Robinet plus ancien que les mitigeurs, Ce type de robinet est de moins en moins courant dans les maisons, toutefois les versions modernisées sont plus élégantes, on le retrouve ainsi encore bien dans nos vielles cuisines, évier, que dans la salle de bain, douche, baignoire ou bidet. Il se compose d’un bec et de deux commandes rotatives qui, dans le tuyau où ils seront raccordés, mélangeront l’eau chaude et l’eau froide, pouvant ainsi réguler sa température. Ils sont moins efficaces que les mitigeurs actuels, car l’eau se perd lors de la régulation avec la double commande.

Les différents mitigeurs pour la salle de bain

Il existe aujourd’hui divers robinets mitigeur dans des styles traditionnels et modernes adaptés à toutes les salles de bain.

Vous pouvez ainsi très bien équiper votre douche, votre baignoire ou n’importe quel lavabo avec le mitigeur de votre choix.

Quel mitigeur douche choisir ?

Que vous achetiez un mélangeur, ou un robinet plus sophistiqué comme le mitigeur, vous devez être attentif à ce qu’il s’adapte à votre douche. En effet les robinets de douche sont dotés d’un mécanisme de dérivation qui envoie l’eau directement au pommeau de douche à l’aide d’un flexible qui se visse généralement en dessous du robinet. Ce type de mitigeur se fixe au mur.

Les meilleurs mitigeurs de douche

Soyez donc attentif à ne pas vous tromper durant votre achat, votre mitigeur doit pouvoir se raccorder à un flexible de douchette. Il serait dommage d’installer un mitigeur de baignoire sans raccordement pour votre pommeau de douche …

Mitigeur encastrable

  • Si le minimalisme est votre fort, vous devrez opter celui-ci, il donne un aspect moderne et propre à la salle de bains. Parce que seuls les éléments de commande essentiels sont visibles toute la tuyauterie est placée à l’intérieur du mur.

Mitigeur de douche apparent 

  • Il peut être facilement installé sur le mur. En dehors des conduits d’alimentation traversant le mur, l’ensemble de la robinetterie est visible.

La colonne de douche

Si vous souhaitez une douche avec un système sanitaire tout compris et fonctionnelle, la colonne de douche est un choix de taille.

Il comprend en autre :

  • Le mitigeur classique ou thermostatique
  • La barre de douche flexible
  • Un pommeau de douche, douchette
  • Une tête de douche
  • Et il peut comprendre d’autres options comme des jets d’eau, des lumières LED, ..

Actuellement, la plupart des modèles de mitigeurs en vente sont de très bonne qualité. Voici ci-dessous une liste de comparatif de marques mitigeurs les plus recommandés.

Un comparatif des meilleurs mitigeurs pour douche

Le mitigeur thermostatique Grohe

Le mitigeur de marque Grohe est caractérisé par une superbe finition chromée capable de résister aux chocs et aux rayures de toutes sortes ainsi qu’à l’usure, la rouille et la corrosion. Il est conçu pour rester en parfait état pendant de nombreuses années. Son design moderne mais intemporel le rend très attrayant et élégant pour n’importe quelle salle de bains car il s’intègre parfaitement avec le reste du mobilier. Il est constitué de deux leviers. L’un est utilisé pour contrôler la température et l’autre pour contrôler le débit de l’eau. Il est extrêmement polyvalent et peut être utilisé pour les systèmes d’eau à basse et à haute pression. Grâce à la technologie thermostatique de l’appareil, vous êtes certains que la température de votre eau restera la même pendant toute la durée de votre bain. Le robinet a été analysé avec différents tests pour assurer un maximum de performance et de précision. Son installation est très simple et lui permet d’être assemblé en quelques minutes seulement.

Il existe une grande variété de cette marque, nous avons principalement : Le Gohe Grohtherm 800 et le Grohe Grohtherm 1000 que nous vous recommandons: ils permettent de réguler la température de l’eau constante grâce à la technologie “Turbo Stat “. Ils disposent également de la fonction « Eco Button » conçue pour réduire la consommation d’eau à 50 %. Ils sont toujours brillants et faciles à nettoyer grâce au chromage “StarLight“. Ils ont quelques fonctions utiles, telles qu’un verrou de sécurité. Ce système, appelé « Safe Stop », est programmé pour éviter que la température de l’eau ne monte à plus de 38° C, ce qui est très utile lorsque vous avez des enfants à la maison. Ils sont dotés d’un Clapets anti-retour, des commandes ergonomiques et graduées et d’un filtre pour collecter les saletés. Ils ont presque les mêmes qualités à la différence près que le Grohtherm 1000 possède un système “Coll Touch” qui empêche les brûlures si vous touchez la coque de l’appareil où il chauffe le plus.

Mitigeur thermostatique Amzdeal

Le robinet thermostatique de douche Amzdeal est actuellement l’un des robinets les plus sollicité. Il est équipé de la cartouche thermostatique nickel titane de haute sensibilité, qui régule automatiquement la température chaude et froide en peu de temps (±1 ℃ en 0,2 secondes) et la maintient stable ; plus aucun réglage manuel n’est nécessaire. Il possède de nombreuses caractéristiques dont une commande précise de 38 ℃ et une fonction de réponse rapide. Vous pouvez arrêter les fluctuations de température en réglant simultanément 2 cartouches et 2 clapets anti-retour. Il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité : entre autres le laiton, teneur en cuivre supérieure, lui conférant d’excellentes propriétés antibactériennes.

Mitigeur thermostatique Roca Victoria T 1000

Il a un design moderne, avec une régulation ultra rapide de la température, sa coque ne chauffe pas et évite les brûlures (particulièrement adapté aux personnes âgées et aux enfants). Ce mitigeur a un dispositif de sécurité de telle sorte que la température ne dépasse pas accidentellement 38 °C. De plus, le design a été soigné dans les moindres détails, en intégrant les boutons pour conférer une ligne uniforme et en incorporant un anneau de régulation qui fournit une visibilité claire de la température à tout moment.

Mitigeur thermostatique Auralum

La marque Auralum est le plus équipé de tous et avec un prix bon marché, il est équipé d’une fonction de sécurité à 40 °C et permet de réduire le débit de l’eau. Conçu en laiton chromé massif et en plastique ABS haute qualité, le mitigeur Auralum est solide et très résistant pour une longue durée de vie. Il est équipé de : une douche de pluie de 20 cm x 20 cm, un tuyau métallique de 15 cm, une barre de douche réglable de 82 à 122 cm et d’une douchette manuelle. Son installation est très facile pas besoin de faire appel à un plombier. Le mitigeur Auralum est remarquable par son design attrayant parfaitement adapté à tout type de douche.

Mitigeur de douche Hudson Reed

Certaines personnes sont intéressées par les douches de style traditionnel. Le robinet mitigeur Hudson Reed correspond parfaitement à ce look. Bien que son style puisse être qualifié de traditionnel, ses caractéristiques sont très modernes et permettent d’obtenir d’excellents résultats. La pomme de douche est peut-être limitée, mais le jet d’eau de pluie est excellent et vous arrosera complètement le corps ! Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille, la vanne est équipée d’un dispositif anti-brûlure qui l’arrête en cas de défaillance de l’eau froide. De plus, la température maximale de l’eau préréglée est de 40 °C, ce qui vous met à l’abri du danger.

Comment choisir son mitigeur baignoire ?

En fonction du modèle de baignoire et de son emplacement dans la salle de bain, et de vos goûts, vous avez plusieurs solutions avec un mitigeur baignoire.

Les meilleurs mitigeurs de baignoire

Le Mitigeur baignoire ilot

Si vous avez toujours rêvez de prendre un bon bain chaud au milieu de votre salle de bain, Ce mitigeur sur pied va vous sembler étonnamment innovant, il permet de placer une baignoire ilots, autoportante n’importe où.

Dans le même principe que la colonne de douche, il offre plusieurs usages tout en un

  • Bec verseur, l’indispensable pour remplir la baignoire
  • Le mitigeur pour régler la température de votre eau
  • Douchette à main avec flexible, très utile pour vous rincer et nettoyer votre baignoire après usage

Mais comment arrive l’eau jusqu’au mitigeur ?  On pourrait sincèrement se poser la question en ne voyant aucun raccordement visible. En réalité ce mitigeur baignoire est raccorder à l’arrivée d’eau par le sol.

Mitigeurs cascade

Pour amener une ambiance détendue à la salle de bain, un mitigeur cascade est une idée intéressante. Ces robinets permettent de faire couler l’eau avec une inclinaison légèrement courbé pour offrir un effet plus naturel et minimaliste. Ce type de robinet s’adapte aussi bien à votre baignoire qu’à n’importe quelle vasque de lavabo.

Mitigeur baignoire douche

Pour combiner douche et baignoire, le mitigeur mural reste une solution efficace, si vous avez votre baignoire fixer au mur. En d’autres termes, le type de robinet utilisé est un mitigeur douche classique raccorder avec un flexible de pommeau de douche.

Combien de trous pour le mitigeur d’une baignoire ?

Que vous rénoviez une baignoire existante ou que vous en ajoutiez une nouvelle, vous constaterez peut-être qu’elle comporte entre un, trois et quatre trous. Vous devrez trouver des robinets qui fonctionnent avec le nombre de trous de robinetterie que vous avez, il est donc important de garder cela à l’esprit si vous choisissez une nouvelle baignoire.

 La plupart des baignoires ne sont pas vendues avec des trous pré-percés, vous êtes libre de choisir n’importe quel modèle de mitigeur que vous voulez, mais assurez-vous de vérifier les informations sur le produit.

Mitigeur baignoire monotrou

 Les baignoires modernes ont souvent un seul trou de mitigeur. Elles sont conçues pour un mitigeur monotrou.

Le débit d’eau est contrôlé soit par une commande levier ou par deux poignées, et le bain est rempli par un seul bec.  Ces mitigeurs sont un excellent choix, ils offrent les avantages d’une utilisation facile.

Mitigeur baignoire sur gorge

Au contraire d’un robinet monotrou, un mitigeur sur gorge dispose de plusieurs trous.

Il existe deux types de modèles :

Le mitigeur simple deux trous. L’eau chaude et l’eau froide sont contrôlées séparément, mais mélangées ensemble et alimentées au bain par un seul bec.

Le robinet mitigeur baignoire qui comportent généralement 3 ou 4 trous offrent une grande flexibilité, avec une grande variété de styles et de finitions.

  • Pour un mitigeur 3 trous, il est courant d’avoir un inverseur qui vous permet d’envoyer l’eau à travers une douchette, vous offrant plus de flexibilité pour le bain et le nettoyage. Il dispose ainsi d’un trou pour le bec, la commande de levier du mitigeur et de la douchette
  • Le mitigeur 4 trous est plus facile à utiliser car il dispose d’une deuxième commande supplémentaire permettant de faire fonctionner cette douchette séparément du bec.

Afin de vous aider à choisir les mitigeurs appropriés qui répondront au style et à l’architecture de votre salle de bain. Voici notre comparatif des meilleurs mitigeurs baignoire.

comparatif des meilleurs mitigeurs baignoire.

Mitigeur à deux poignées Athenas

Sa forme ludique et ses poignées en croix finement ouvragées font battre plus vite les cœurs nostalgiques. Sa partie supérieure en céramique de style renforce l’aspect noble du robinet. Il est facile à nettoyer grâce à sa surface chromée qui le protège également contre la corrosion garantissant sa durée à long terme. Un chiffon humide est recommandé pour le nettoyage, qui préservera également l’éclat de la surface. Le montage du raccord s’effectue à l’aide du matériel de montage et de raccordement fourni lors de la livraison. Il se monte de manière encastrée donnant ainsi une bonne apparence. De plus, les rosettes fournies couvrent les raccords en S et améliorent sa beauté. Ce mitigeur dispose des pièces de rechange.

Mitigeur bain/douche GROHE Eurosmart 

Cette robinetterie de baignoire avec ensemble douche est une combinaison pour un plaisir de baignade très paisible. Même lors de bains prolongés, la surface chromée du mitigeur n’est pas chaude, l’eau est douce sur la peau avec une consommation maximale de 9,5 l/min. Le mitigeur peut être nettoyé sans problème avec un chiffon sec. Sa surface particulièrement lisse garantit un résultat éclatant et est également insensible aux rayures grâce au revêtement chromé GROHE StarLight. Pour vous, cela signifie que vous gagnez du temps sur les travaux ménagers et que vous avez toujours une robinetterie qui a l’air neuve. Ce qui fera de votre salle de bains une oasis de bien-être pour toute la famille. Le mitigeur Grohe vous permet d’économiser jusqu’à 40 % d’eau. Grâce à cette technologie d’économie d’eau, vous ne protégez pas seulement l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie !

Mitigeur bain/douche Concetto – GROHE

C’est l’équipement qu’il vous faut pour votre baignoire en îlot. Il doit être installé à l’extrémité de la baignoire. Il dispose de plusieurs fonctionnalités, vous avez : “Starlight“ qui le rend toujours brillant comme tout neuf grâce au recouvrement chromé qu’il contient, “QuickFix“ pour l’assemblage rapide des pièces pendant l’installation, “SilkMove“ vous aide à contrôler au quotidien le débit de l’eau et la température évitant ainsi les dégâts inattendus et “EcoJoy“ qui vous permet d’économiser de l’énergie et l’eau (environ 50 %) lors de l’utilisation.

Mitigeur Hansgrohe

Le mitigeur de baignoire Hansgrohe est accompagné d’un ensemble de kits. Nous avons le mitigeur monocommande de baignoire Hansgrohe Logis en montage encastré qui est un régulateur fiable de la qualité Hansgrohe, il se distingue par son design moderne, sa fonctionnalité élevée et son souci du détail. Il possède une poignée plat facile à utiliser même avec des mains savonneuses. Cette poignée ergonomique permet de contrôler facilement et précisément le système de mélange thermique. Il a une limite de température réglable qui vous protège contre la surchauffe.

Hansgrohe AirPower : La technologie AirPower de Hansgrohe enrichit généreusement l’eau en air. Rendant les gouttelettes d’eau pleines et beaucoup plus douces, elles deviennent ainsi agréables sur la peau ; le jet est ainsi peu pulvérisant.

Mitigeur de baignoire M. House Cromo

Si vous voulez un modèle pratique, celui de M. House est peut-être celui qu’il vous faut. Cet équipement peut être fixé au mur, mais il se distingue par la présence d’un déflecteur de débit pour le remplissage de votre baignoire. Sa structure est en laiton, ce qui garantit sa durabilité et sa résistance au contact permanent avec l’eau. De plus, il est doté d’une finition chromée pour conserver un style moderne et vous évitera également d’avoir à vous soucier de la rouille. Le bouton de contrôle de la température vous permet de choisir un minimum de 20° C et un maximum de 50° C, ainsi que d’activer la serrure qui empêche l’eau de s’activer à plus de 38° C. Ces détails vous donnent la liberté d’utiliser le robinet comme vous le souhaitez. Si la pression d’eau dans la maison n’est pas constante, ce n’est pas un problème pour ce modèle, car à l’intérieur, il y a une cartouche thermostatique qui maintient une température fixe même si le débit varie.

Mitigeur Chrome On Line

Voici maintenant l’option mitigeur en ligne. Avec ce modèle, vous pourrez choisir la température de l’eau d’une manière simple et rapide, puisque vous n’aurez qu’à ajuster son bouton. Il y a plusieurs températures préréglées, pour que vous puissiez vous doucher avec celle qui vous convient le mieux. Il fonctionne avec une cartouche de céramique et possède les certifications de qualité nécessaires, car il a été approuvé. De plus, l’utilisation de cette cartouche permet de maintenir une température fixe au cas où la pression de l’eau augmente ou diminue. Si vous êtes intéressés par les modèles avec les accessoires inclus, avec l’achat de ce robinet, vous obtiendrez également un tuyau de douche et un arroseur avec support, idéal pour vous de choisir la sortie d’eau de votre choix.

Le mitigeur à effet cascade Kinse®

Conçu à base de laiton, c’est un mitigeur d’une élégance approuvée. Son design, son style et son caractère intemporel fait de lui un excellent choix pour toute salle de bain moderne. Il contient une valve céramique qui déjoue toute possibilité de fuite d’eau. Il est très facile d’usage avec une grande variété de fonctionnalités.

Le mitigeur   JagoWNAMT01

Il est fabriqué à partir d’acier inoxydable ce qui lui garantit une longévité considérable. Ce mitigeur a une hauteur de 120m, doté une douchette à main, il est facile à utiliser et à nettoyer. Il se placera sans problème sur votre baignoire. Il est possible de le connecter directement à un chauffe-eau instantané pour profiter de l’eau chaude.

Comment choisir un mitigeur pour le lavabo ?

Pour commencer, vous avez besoin d’un mitigeur monotrou pour votre vasque. Impossible de se tromper, un mitigeur de lavabo se fixe avec un seul trou directement sur la vasque ou sur votre meuble d’évier de salle de bain.

Les meilleurs mitigeurs pour lavabo

PromoMeilleure Vente n° 1 Grohe Mitigeur Lavabo Bauloop 23335000 (Import Allemagne)
PromoMeilleure Vente n° 2 GAVAER Robinet Salle de Bain, Moderne Robinet Lavabo avec Durable Corps de Cuivre Design et Chaude et Froide Réglable de Mitigeur Lavabo, Convient pour Salle bain Lavabo et Lavabo (Garantie à Vie).
PromoMeilleure Vente n° 3 Robinet Lavabo Cascade, MEHOOM Mitigeur Évier Robinetterie pour Salle de Bains Bec Aplati Rectangulaire, Eau Froide & Chaude Disponible, Style Moderne Chromé

Toutefois attention, il n’y a rien de plus frustrant, que de s’apercevoir après votre achat, que votre nouveau mitigeur s’adapte mal à votre évier, que ça soit, un bec de robinet trop près du rebord, ou bien trop bas.

Pour éviter ce problème, le premier facteur à prendre en compte avant de choisir le mitigeur, c’est de vérifier si la hauteur du robinet et la taille de bec est adapté à votre évier de salle de bain.

Quel bec s’adapte-t-il le mieux à mon lavabo ?

Qu’est-ce qu’un bec de robinet en faites ?   C’est la partie visible de la robinetterie qui permet d’acheminer l’eau vers l’évier. Elle existe dans différente formes adapté en fonction des goûts et des besoins de chacun.

Pour faire votre choix, vous devez vérifier ces différents points :

  • Bec court : Si vous avez un lavabo compact, songez à prendre un bec plus court ; recherchez-en un qui s’étend jusqu’à l’orifice d’obturation, mais pas plus loin.
  • Bec droit ou vers le bas : Un bec plus bas fonctionnera bien si votre vasque est profonde.
  • Bec de coulé haut : Pour finir, choisissez un mitigeur avec bec plus haut si vous aimeriez pouvoir vous laver et vous raser confortablement.

Si vous êtes minutieux et afin de ne faire aucune erreur, vous pouvez comparer la hauteur du bec du mitigeur avec la profondeur du lavabo. Et la distance entre le bord du bassin et les trous de robinetterie avec la longueur du bec, afin de vérifier l’espace disponible.

Le choix du mitigeur selon votre usage

Tenant compte de l’usage quotidien que vous ferrez de votre mitigeur :

  • Vous nettoyer les mains
  • Pour vous laver
  • Pour se brosser les dents.

Si vous utilisez régulièrement votre évier de la salle de bain, que ça soit selon vos habitudes ou si vous êtes une famille nombreuse, il peut être intéressant de choisir un mitigeur thermostatique, aussi bien pour faire des économies en eau que pour votre confort.

Si ce n’est pas le cas, choisir un mitigeur pas cher classique reste le meilleur choix.

Quelle finition pour un mitigeur lavabo ?

Le mitigeur avec finition chromé reste le plus populaire. Il s’harmonise bien avec une vaste gamme de vasques et de styles de salle de bains, des plus traditionnels aux plus contemporains et aux plus élégants. Il est également facile de trouver une bonde de lavabo en inox chromé qui s’harmonisera avec l’ensemble du lavabo.