Comment nettoyer un pommeau de douche entartré ?

Les petits désagréments dans votre douche sont souvent le résultat d’une accumulation de tartre. Le calcaire qui est transporté avec l’eau peut endommager une bonne partie de l’équipement. En ce qui concerne particulièrement le pommeau de douche, un entretien régulier vous aidera à rallonger sa durée de vie. Voici d’ailleurs quelques astuces pouvant vous aider à le nettoyer en toute simplicité.

Un sac en plastique et du vinaigre blanc

Pour nettoyer un pommeau de douche, si vous avez peur de le démonter, vous pouvez le laisser accroché. Prenez un sac en plastique plutôt résistant. Le plus approprié serait de vous servir d’un sac de congélation. Prépare ensuite une solution à base de vinaigre blanc. Si le tartre est très encastré, vous pouvez utiliser du vinaigre pur, sans rajouter aucun autre liquide. Sinon, versez un peu d’eau pour que la solution ne soit pas trop agressive.

Après cela, versez la solution au vinaigre dans le sac. Avec un élastique, attachez le sachet sur la douche en prenant soin de vérifier que toute la pomme est trempée dans la solution. Laissez ensuite agir le vinaigre pendant une ou deux heures. Après cela, ouvrez le robinet pour permettre au dépôt de tartre de se détacher totalement.

De l’eau gazeuse ou de l’eau oxygénée

Pour ceux qui ne supportent pas l’odeur dégagée par le vinaigre blanc dans la douche. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau gazeuse. Mais il faut choisir une eau qui est fortement gazeuse, c’est plus efficace contre le tartre. Avant le nettoyage, il faudra quand même détacher le pommeau de douche.

Imbibez une éponge de cette eau et pressez dans les petits trous qui composent le haut de la pomme. Frottez ensuite à l’aide d’un coton tige ou d’un cure-dent. Vous pouvez aussi remplacer l’eau gazeuse par de l’eau oxygénée. Par contre, il faudra prendre beaucoup plus de précautions avec cette solution. Munissez-vous de gants avant l’opération.

Le citron ou l’alcool ménagé

Le citron a des propriétés nettoyantes incroyables, vous pouvez vous en servir pour vous débarrasser des accumulations de calcaire dans votre douche. En ce qui concerne le pommeau de douche en particulier, frottez un demi-citron sur les parties les plus sujettes au tartre. Vous pouvez aussi vous servir du jus d’un demi-citron et imbiber une éponge pour ensuite gratter.

Pour parfaire le résultat, vous devez repasser un coup de brosse sur toute la surface. Utilisez, pour cela, une brosse à ongles. Vous pouvez aussi vous servir de l’alcool ménagé. Pour ce faire, versez l’alcool sur une brosse à dents et frottez toutes les parties.

Du coca cola

Bien que cette boisson soit délicieuse, elle peut aussi vous servir d’allié pour le nettoyage. Un peu comme l’eau gazeuse, le coca cola a le pouvoir de nettoyer les surfaces entartrées du pommeau de douche. Vous devez simplement frotter la surface avec une brosse et de la boisson.

Cette boisson a l’avantage d’être plus facile à trouver. À défaut de citron ou de désinfectant naturel, vous pouvez vous servir de ce qu’il y a dans votre frigo.

Source

https://douche.ooreka.fr/fiche/voir/125764/detartrer-un-pommeau-de-douche

Bain zen