Comment changer un pommeau de douche ?

En fonction de sa matière de fabrication et aussi de sa durée d’utilisation, il arrive que le pommeau de douche soit couvert de rouille ou de minéraux. Cela vous oblige à penser à une solution, soit à le nettoyer soit à le remplacer. Si vous choisissez la seconde option, sachez que le mode d’installation de tout type de pommeau de douche est le même. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réussir cette simple opération de plomberie. Il suffit de suivre quelques étapes simples.

1ere étape : démontage du pommeau de douche

Il est à noter que vous n’avez pas besoin de fermer l’alimentation d’eau pour démonter le pommeau de douche. Il vous suffit juste de fermer le robinet. Vous pouvez faire usage d’une clé à molette ou d’une pince multiprise pour détacher la pomme de douche du robinet, quoique la seconde est plus pratique, car l’outil possède des griffes qui vont faciliter le dévissage du flexible sans trop l’endommager.

Il vous suffit de desserrer le pommeau de douche avec la clé ou la pince.Commencez doncpar dévisser et finir à la main, le tout en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

2e étape : S’assurer que l’installation soit étanche

Un joint de caoutchouc est un frein fiable à la fuite d’eauEn retirant le flexible, vous pouvez saisir cette occasion pour vous assurer que le joint au bout du flexible est en bon état. Si ce n’est pas le cas, il est sage d’en acheter un nouveau. Il n’est de meilleur joint qu’en caoutchouc. Ce dernier est fiable pour garantir l’étanchéité de votre installation dans la douche. Il limite les risques de fuite.

À ne pas oublier que l’étanchéité est un critère auquel doit se soumettre toute installation sanitaire. Il vous sera impossible de profiter pleinement votre douche ou baignoire sans une installation étanche à 100%. Ce joint sera donc posé au niveau de l’écrou du flexible. Il va permettre un raccordement bien soudé entre le tuyau et votre douchette.

3e étape : Remettre le nouveau pommeau au flexible au robinet

Le joint étant entre le pommeau de douche et le flexible, vous pouvez commencer par les tourner en pas de visse à la main et finir le tour, cette fois-ci, avec la clé ou la pince sans employer de force. Il va falloir relier le flexible au robinet ensuite.

Il est raisonnable de tester si votre nouvelle pomme de douche est correctement installé. Pour ce faire, il vous suffit de remettre l’eau du robinet en marche. L’absence de fuite est la preuve d’une bonne étanchéité de toute l’installation et de la réussite de la pose du nouveau pommeau de douche.

Sources :

https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1412211-changer-un-flexible-de-douche/

https://fr.wikihow.com/démonter-un-pommeau-de-douche#_note-1

Bain zen