Comment augmenter la pression du pommeau de douche ?

Après une longue journée passée dehors, une bonne douche vous permettra de vous sentir un peu plus en forme pour passer une soirée agréable. La sensation de l’eau qui coule sur votre corps ne peut que vous faire du bien. Mais lorsque le débit de l’eau est faible, ce n’est pas la même chose. Découvrez quelques conseils pour augmenter la pression de votre pommeau de douche.

Essayer de nettoyer votre pommeau de douche fixe

Si vous avez eu un pommeau de douche avec un bon débit auparavant, il n’y a pas de raison pour que cela change. Cependant, il y a des fois où la diminution de la pression est due à une accumulation de calcaire dans le pommeau. Pour les pommes de douche fixes, il est vrai que l’entretien est un peu plus compliqué. Mais ne vous affolez pas, les solutions existent toujours.

Prenez un sachet en plastique assez résistant et qui n’a pas de trou. Versez-y du vinaigre blanc. Ce produit est beaucoup plus efficace s’il est chauffé. Vous pouvez donc le faire chauffer au micro-ondes pendant quelques secondes avant de vous en servir. Une fois que le sachet est rempli, attachez-le sur le pommeau de douche en utilisant un élastique bien solide. Laissez cette solution agir pendant quelques heures. Il faut réitérer cette opération plusieurs fois dans l’année pour garder la bonne pression au niveau du pommeau de douche.

Pour les pommeaux amovibles : un nettoyage en profondeur

Une fois que vous avez détaché votre pommeau de douche, posez-le sur une surface bien plane. Faites attention de placer les joints de façon à vous y retrouver après. Prenez ensuite une aiguille et procédez au nettoyage de chaque trou. Pendant ce temps, faites chauffer un peu de vinaigre blanc. Une fois que cette opération délicate est finie, faites tremper le pommeau de douche dans le vinaigre pendant un certain temps. Vous remarquerez au fur et à mesure que les résidus de calcaire se détachent petit à petit. Rincez ensuite à l’eau. Cette action pourra vous aider à améliorer la pression du pommeau de douche.

Si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, vous pouvez réitérer avec une solution de citron et vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Pour que votre pommeau de douche soit impeccable, munissez-vous aussi d’une brosse à dents. Versez-y la solution et frictionnez tout le corps de la douchette.

Procéder à de petits bricolages

Parfois aussi, le faible débit d’un pommeau de douche est dû à de petits déréglages. Vérifiez d’abord si le filtre est bien positionné. Pour cela, il vous faudra démonter la pomme et remettre les éléments un à un. Il est aussi possible que ce filtre soit usé. Dans ce cas précis, il faudra en acheter un autre et le remplacer.

Par ailleurs, des fois dans la pomme de douche se trouve un réducteur de débit, un dispositif qui a la forme d’un bouchon en caoutchouc et présente de petits trous. Pour augmenter la pression du pommeau de douche, il vous suffira alors de l’enlever. Sinon, si toutes ces astuces ne marchent pas, il faudra peut-être remplacer en entier le pommeau de douche. Choisissez un modèle assurant une pression d’eau plus élevée.

Sources :

https://fr.wikihow.com/augmenter-la-pression-de-l%E2%80%99eau

Bain zen