
Top 3 mitigeur thermostatique pas cher
En matière de robinetterie, le choix se diversifie de plus en plus. Fini le temps où il fallait se contenter du traditionnel mélangeur à deux poignées, difficile à manier. Désormais, des dispositifs aux fonctionnalités innovantes ont fait leur apparition sur le marché. C’est le cas du mitigeur thermostatique, un robinet qui promet tout un tas d’avantages aux usagers.
Ce robinet est à découvrir en différents modèles sur le marché et il n’est pas très simple de faire le choix. Pour vous aider dans la prise de décision, voici tout ce qu’il faut savoir concernant le mitigeur thermostatique.
Notre comparatif des meilleurs mitigeurs pour la salle de bain
Bien comprendre le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique se distingue du mitigeur mécanique et du mélangeur par son fonctionnement innovant. Conçu selon une technologie moderne, il s’adjuge de nombreuses options qui peuvent garantir un excellent confort d’usage. Découvrez lesquelles !
Un système de commande de débit
Le mitigeur thermostatique fonctionnement est à peu près similaire à celui d’un mitigeur classique. Il comporte deux poignées et l’une d’entre elles est la commande de débit. Elle sert à contrôler la fermeture, l’ouverture et l’intensité du jet d’eau. Certains modèles sont munis d’un système qui permet de réduire le débit d’eau jusqu’à 10 litres par minute. Ce dispositif a pour fonction de mélanger l’air et l’eau. Grâce au limiteur de débit, l’utilisateur a la possibilité de réaliser des économies.
Un système de commande de température
Le plus grand atout du mitigeur thermostatique douche, c’est sa commande de température hautement perfectionnée. Comme n’importe quel autre mitigeur, il est équipé d’une cartouche thermostatique qui a pour fonction de réguler le mélange d’eau froide et d’eau chaude, ce qui permet d’atteindre la température choisie rapidement. Mais son atout majeur, c’est que le mitigeur s’adjuge d’un système anti-brûlure ayant la forme d’une butée réglable.
Notons que la température de l’eau est définie par défaut à 38°C ou 40°C et elle est limitée à 50°C. Mais elle est réglable en fonction de vos besoins réels. Grâce à ce système de sécurité, la distribution d’eau est coupée automatiquement en cas de coupure de l’alimentation en eau froide. En d’autres mots, le mitigeur thermostatique offre une sécurité élevée aux utilisateurs. Il constitue donc un robinet de premier choix en cas de présence d’enfants ou de personnes âgées.
Une technologie corps tiède
Sachez également qu’un mitigeur thermostatique pour cabine de douche, lavabo ou baignoire peut comporter une technologie corps tiède. En réalité, il est équipé d’un dispositif d’isolation et d’un système de refroidissement. Du coup, la température du corps du robinet ne dépasse pas celle de l’eau qu’il fournit. C’est un gage de sécurité supplémentaire, car si vous touchez le dispositif, vous ne risquerez pas de vous brûler.
Les différents types de mitigeur thermostatique
Faisant partie des matériels sanitaires tendances et à la pointe de la technologie, le mitigeur thermostatique se décline en différents modèles. Découvrez les offres disponibles !
Le mitigeur pour douche
Le marché propose toute une gamme de mitigeur thermostatique douche, un équipement qui pourrait transformer votre salle de bain en un véritable lieu de bien-être. En général, le robinet est fixé au mur et il est relié à une douchette via un flexible. Il vous permet de prendre une douche dans le confort total tout en évitant les brûlures accidentelles. Il est généralement équipé de deux sorties d’eau et se décline sous des formes variées.
Le mitigeur de baignoire
Sachez également qu’il existe du mitigeur thermostatique baignoire. Conçu spécialement à cet usage, c’est un dispositif compact. Il s’installe au mur, sur colonne en cas de baignoire en îlot ou sur le bord de la baignoire grâce à une paire de colonnettes. Le mitigeur baignoire peut avoir un bec normal ou cascade. Autrement dit, il peut procurer un jet à effet zen. L’activation du mode de douche s’effectue via l’inverseur sous forme de bouton.
Le mitigeur encastré
Le mitigeur thermostatique encastrable fait aussi partie des offres disponibles. Ce robinet est à privilégier si vous avez une douche à l’italienne. Il va optimiser l’élégance de votre salle de bain en raison de son design très discret. De plus, les tuyaux et les différents branchements sont dissimulés dans le mur. En gros, c’est un mitigeur esthétique et moderne.
Le mitigeur pour lavabo
En effet, vous pouvez aussi distinguer un mitigeur thermostatique lavabo, ce qui va accroître votre confort pendant le brossage des dents ou le lavage des mains. Il permet également un réglage de débit et de température simple et rapide.
Les critères à considérer lors du choix du robinet thermostatique
Comparé aux autres robinets de douche, le mitigeur thermostatique a un coût souvent élevé. C’est pourquoi il est primordial de bien faire le choix avant de procéder à l’achat. Le but est de profiter d’un meilleur rapport qualité prix. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques qualitatives d’un mitigeur thermostatique.
La qualité de la matière de fabrication
Une large gamme de mitigeurs thermostatiques est à découvrir sur le marché et la différence repose généralement sur la solidité et la qualité du matériau de fabrication. Les modèles aux surfaces chromées sont les plus convaincants en termes de durabilité et robustesse. Leur unique défaut, c’est qu’ils ont tendance à se marquer facilement. Cela dit, les robinets en matériaux d’imitation affichent également un charme remarquable.
Les finitions et le style
Pour profiter d’une meilleure prise en main et d’un grand confort d’utilisation, vous devez aussi miser sur un robinet ergonomique. En outre, il faut sélectionner le dispositif en fonction de son style. Certes, il s’agit d’une question de goût. Toutefois, vous devez aussi tenir compte du décor de la salle de bain. Il n’est pas question d’installer un mitigeur thermostatique rétro dans une cabine de douche design.
Les options du mitigeur
En général, tous les mitigeurs thermostatiques peuvent vous garantir une température constante, un débit maîtrisé et une sécurité anti-brûlure. Cependant, avant de faire l’achat, il faut bien lire le descriptif en vue de s’assurer que le produit possède toutes les options requises.
À part les options basiques du mitigeur thermostatique, vous pourrez également prendre votre décision en tenant compte des fonctionnalités supplémentaires. Elles optimisent le fonctionnement du robinet. On cite, entre autres, le fait d’être équipé d’une commande infrarouge. Elle rend l’usage du mitigeur encore plus simple, car via un petit geste, il est possible d’avoir de l’eau chaude instantanée. Les modèles disposant d’un filtre anticalcaire sont aussi intéressants, car ils améliorent la qualité de l’eau en éliminant le calcaire, le chlore et toutes les impuretés.
La certification NF
Il s’agit d’un gage de qualité, car les produits labellisés NF répondent à des critères techniques exigeants. Ils concilient qualité, durabilité, résistance thermique, étanchéité et ergonomie. Notons que la qualité d’un mitigeur thermostatique doté du marquage NF a été vérifiée par des organismes certificateurs indépendants.
La norme C3
C’est un autre critère de choix à prendre au sérieux. Les robinets répondant à cette norme consomment moins d’eau. Ils sont à privilégier si vous voulez créer un bâtiment à basse consommation.
La garantie du fabricant
La plupart des fabricants de mitigeur thermostatique proposent une garantie. Sa durée est plus longue lorsque le produit est de qualité. Elle peut aller jusqu’à 10 ans.
La marque du produit
La marque complète la liste des critères sur lesquels il faut se baser lors du choix d’un mitigeur thermostatique. Sur ce point, sachez que quelques enseignes renommées dominent le marché de la robinetterie. Grohe et Hansgrohe font partie des leaders. Ces marques allemandes proposent de nombreux robinets au design épuré qui se distinguent par leur forte résistance. Mais d’autres fabricants méritent aussi la confiance des acheteurs pour ne citer que Jacob Delefon et Happilife.
Les avantages du mitigeur thermostatique
Pourquoi opter pour un mitigeur thermostatique lavabo, baignoire ou douche ? Tout simplement parce que ses avantages sont multiples.
Le confort d’utilisation
C’est le principal atout du mitigeur thermostatique. Avec ce robinet, le débit et la température restent stables même si quelqu’un utilise l’eau. De plus, le réglage est automatique et vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour profiter d’une douche agréable.
La sécurité d’usage
Il s’agit d’un autre avantage important que vous ne pourrez pas trouver chez un mélangeur ou un mitigeur classique. En vous équipant d’un robinet thermostatique, vous ne risquerez pas de vous brûler grâce à la butée à 38°C. La température de l’eau reste inchangée et si vous touchez votre mitigeur, vous ne risquerez pas de vous bruler.
L’économie d’eau
Savez-vous que durant le réglage, le mitigeur thermostatique n’a besoin que de 2 litres d’eau au lieu de 8 litres pour les robinets classiques ? Ainsi, son usage vous permettra de réduire votre facture d’eau. L’économie réalisée sera encore plus importante si vous optez pour un mitigeur équipé d’un limiteur de débit.
Les inconvénients
En général, le mitigeur thermostatique ne présente pas d’inconvénients majeurs à part son coût élevé si vous savez bien choisir votre robinet.
Les conditions d’installation du robinet
Décidé d’investir dans un mitigeur thermostatique salle de bain ? Il y a quelques conditions à respecter lors de sa pose afin qu’il puisse fonctionner normalement et vous procurer le confort dont vous avez besoin pendant le bain ou la douche. Tout d’abord, sachez que vous ne devrez par utiliser ce genre de mitigeur avec un chauffe-eau instantané. Il convient uniquement aux producteurs d’eau chaude sanitaire avec ballon à accumulation.
La pose du dispositif est en général simple, car il suffit de visser les raccords de plomberie sauf si vous avez une installation trop ancienne. Dans ce cas, il va falloir les souder ou bien placer des raccords à olives. Quoi qu’il en soit, l’usage de matériels de qualité pourrait simplifier votre tâche. Si vous n’êtes pas expert en plomberie, faites appel à un professionnel.
L’entretien du mitigeur thermostatique
Même si vous avez acheté un mitigeur thermostatique de haute qualité, sans un bon entretien, votre robinet pourrait perdre son élégance et sa performance rapidement. Que faut-il faire ? En réalité, quatre opérations sont à réaliser.
Entretien des surfaces du mitigeur
Il faut nettoyer régulièrement les surfaces de votre mitigeur pour éviter l’apparition des taches. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils sophistiqués. Un chiffon d’eau et un peu de savon neutre suffisent. Après le lavage à l’eau savonneuse, un bon rinçage est recommandé. Si vous avez un mitigeur chromé, n’oubliez pas de le sécher avec un chiffon doux pour éviter les traces de gouttes d’eau. En cas de présence de tartres, il faut les enlever avec du vinaigre blanc.
Entretien du mousseur
Si votre mitigeur est muni d’un mousseur, il faut également le nettoyer tous les trois mois pour empêcher la formation de tartres. Pour ce faire, il faut le démonter en dévissant l’aérateur situé au niveau du bec du robinet.
Maintien de la sonde thermique
Pour que votre mitigeur thermostatique puisse vous offrir un meilleur confort d’usage, il est recommandé de régler la température une fois par semaine. En outre, il faut faire couler durant deux minutes.
Entretien de la cartouche thermostatique
Le calcaire pourrait nuire au fonctionnement de la cartouche thermostatique. Raison pour laquelle, il faut démonter votre robinet et la nettoyer à l’aide d’une brosse souple tous les deux ans. S’il y a des dépôts de calcaire, il faut s’en débarrasser avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc.
Quel mitigeur thermostatique faut-il alors acheter ?
Comme il a été indiqué précédemment, votre mitigeur thermostatique doit comporter le marquage NF et la norme C3. Il faut aussi qu’il soit issu d’une marque réputée. Mis à part tout cela, vous devez le choisir selon l’usage.
Un mitigeur mural convient par exemple pour la douche. Il faut d’ailleurs le relier à un pommeau de douche. Un mitigeur cascade est par contre recommandé pour la baignoire. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle se type « bain douche » muni d’un inverseur. Enfin, pour optimiser votre bien-être, optez pour les mitigeurs comportant des options avancées comme un filtre anticalcaire, une commande infrarouge et un limiteur de débit.
Attention ! Il ne faut pas se laisser influencer par le prix. Il vaut mieux opter pour un robinet de qualité qu’un mitigeur pas cher qui va s’abîmer au bout de quelques mois d’utilisation.