Le guide d’achat pour mitigeur lavabo

Top 3 mitigeur lavabo pas cher

Le robinet pour lavabo n’est pas seulement un dispositif qui fournit de l’eau pour le lavage. Il joue également un rôle décoratif. Voilà pourquoi, il est essentiel de le sélectionner avec soin. Actuellement, il est possible d’accéder à un large choix. Le mitigeur se présente comme une meilleure option. Mais il se décline également en différents modèles et il faut trouver le robinet idéal. Comment faire ?

Pour prendre la bonne décision, il faut bien connaître les offres disponibles et la spécificité de chaque robinet. Justement, cet article a été conçu pour répondre aux questions les plus posées par les acheteurs, de quoi vous permettre de sélectionner votre mitigeur comme il se doit.

Notre comparatif des meilleurs mitigeurs de lavabo

Meilleur rapport qualité/prix
GROHE
Le plus design
Auralum
Le moins cher
HOMELODY
Grohe Mitigeur Lavabo Bauloop 23335000 (Import Allemagne)
Auralum Mitigeur Lavabo Noir Lumineux LED RVB 3 Couleurs pour Vasque de Salle de Bain en Laiton Chromé et Verre
Homelody Robinet Salle de Bain en Laiton Chromé Cartouche Céramique Mitigeur Lavabo Mousseur Démontable Bon Rapport Qualité Prix
Mitigeur avec tirette Garantie 5 ans
Mitigeur effet cascade avec LED 3 couleurs Garantie 2 ans
Mitigeur classique Garantie 5 ans
-
Meilleur rapport qualité/prix
GROHE
Grohe Mitigeur Lavabo Bauloop 23335000 (Import Allemagne)
Mitigeur avec tirette Garantie 5 ans
Le plus design
Auralum
Auralum Mitigeur Lavabo Noir Lumineux LED RVB 3 Couleurs pour Vasque de Salle de Bain en Laiton Chromé et Verre
Mitigeur effet cascade avec LED 3 couleurs Garantie 2 ans
-
Le moins cher
HOMELODY
Homelody Robinet Salle de Bain en Laiton Chromé Cartouche Céramique Mitigeur Lavabo Mousseur Démontable Bon Rapport Qualité Prix
Mitigeur classique Garantie 5 ans

Pourquoi opter pour un mitigeur de lavabo ?

C’est la première question qui se pose. Vous pouvez y répondre en comparant les caractéristiques du mélangeur et du mitigeur. Quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? Le mélangeur est un robinet équipé de deux manettes. L’une, comportant une pastille bleue, sert à commander l’arrivée d’eau froide ; tandis que l’autre avec sa pastille rouge sert à commander l’arrivée d’eau chaude. Avec ce robinet, obtenir la température et le débit d’eau souhaités n’est pas facile.

Ce problème est résolu avec le mitigeur lavabo. Doté d’une seule manette, il permet un réglage rapide avec un degré de précision qui varie d’un dispositif  à l’autre. Cela induit une forte économie en eau qui pourrait alléger votre facture. Il faut souligner que la majorité des mitigeurs de lavabo comportent une cartouche dotée de disques en céramique qui limite le débit d’eau.

Fonctionnement du mitigeur de lavabo 

Comme il a été annoncé précédemment, le mitigeur lavabo est monocommande, ce qui rend son fonctionnement plus simple.  Pour choisir le débit d’eau, il faut la soulever ou l’abaisser. En revanche, pour trouver la température souhaitée, vous devez l’actionner de façon horizontale, soit vers la gauche, soit vers la droite. Bien entendu, c’est le fonctionnement basique du robinet.

Mais si vous optez pour un modèle beaucoup plus perfectionné, vous pourrez accéder à d’autres options supplémentaires. Raison pour laquelle, il faut bien faire votre choix afin d’obtenir le mitigeur lavabo salle de bain qui vous procure un maximum d’avantages et qui répond à vos exigences.

Mitigeur classique ou thermostatique ?

En matière de mitigeur lavabo, vous avez à choisir entre ces deux types de robinets et c’est loin d’être simple. La meilleure solution, c’est de prendre la décision en tenant compte des atouts et des inconvénients des deux dispositifs. Il faut citer en premier lieu le mitigeur classique. Certes, c’est le modèle le plus simple, mais cela ne veut pas dire qu’il manque de qualité. Il possède les fonctionnalités mentionnées auparavant.

Les professionnels en fabrication de robinetterie ont toutefois apporté quelques améliorations à ce robinet de lavabo. Ainsi, désormais, des modèles comportant des options séduisantes sont disponibles. C’est le cas des mitigeurs munis d’un crantage limiteur de débit qui permet de réduire de moitié le débit maximum. Certaines marques proposent également des modèles dotés d’une bague anti-brûlure.

Pour ceux qui cherchent une version plus moderne, le mitigeur thermostatique est disponible. Sa particularité, c’est qu’il offre une meilleure précision lors du réglage du débit et de la température. Ce robinet est aussi équipé d’un blocage de la température à 38°C, une option qui protège les usagers des risques de brûlure. Sachez qu’en cas de rupture d’eau froide, l’arrivée d’eau est coupée automatiquement. Ce mitigeur douche est l’équipement parfait pour les foyers composés d’enfants de bas âge et de personnes âgées. 

Le choix au niveau de l’installation

Lors du choix de votre mitigeur lavabo, vous pouvez également prendre en compte son type d’installation. Découvrez les choix disponibles.

Le mitigeur à poser

Sans doute, le mitigeur pour vasque à poser est le modèle le plus classique et il est présent dans de nombreuses salles de bains. Comme son nom l’indique, ce robinet vient se fixer directement sur le bord de votre lavabo. En général, son installation est une opération simple. La première tâche à faire est de  poser la bonde, en la rattachant au trou d’écoulement d’eau. Ensuite, il faut la raccorder au siphon sous vasque avant de brancher les flexibles aux arrivées d’eau.

Notons que ce type de mitigeur existe sous différentes formes et styles. Les modèles surélevés sont les plus tendances en ce moment. Ils sont à privilégier dans le cas la hauteur de la vasque est assez faible.

Le mitigeur mural

Ce mitigeur de salle de bain existe également en version murale. Le concept est de fixer le robinet sur le lavabo mural. La procédure est simple, mais demande une certaine dextérité. Sachez qu’opter pour un mitigeur lave mains mural est un choix pratique. De plus, il se décline en plusieurs modèles il peut apporter une touche de modernité dans votre salle de bains.

Le mitigeur encastrable

Vous trouverez également du mitigeur lavabo encastrable sur le marché. Il faut intégrer une bonne partie du dispositif dans la paroi. La tâche est plutôt complexe et elle demande de gros travaux. Cependant, il faut dire que le concept est très avantageux. En effet, opter pour des mitigeurs encastrables, c’est gagner de l’espace pour installer les produits de soins. Cela optimise le confort de la salle de bain.

Les critères de choix d’un mitigeur de lavabo

Lors de l’achat d’un robinet de lavabo, il faut d’abord choisir entre un mitigeur classique et le modèle thermostatique. Une fois la décision prise, vous devez sélectionner le type d’installation. Mais ce ne sont pas les seuls critères à considérer. D’autres paramètres importants entrent en ligne de compte :

L’esthétique du robinet

Que vous ayez opté pour un mitigeur de lavabo encastré, mural ou à poser, le dispositif doit être esthétique. En outre, il faut qu’il ait un style compatible avec le style de la salle de bain et c’est possible vu que le marché vous offre  des mitigeurs au design varié. Vous y trouverez du robinet lavabo retro qui peut apporter une touche de chaleur dans la pièce. Il y a également les modèles classiques mais tendances, pouvant optimiser l’élégance de la salle de bain. Enfin, pour les adeptes du style contemporain, une grande collection de robinet top design les attend.

Le matériau de fabrication

En général, le rendu esthétique et la qualité du mitigeur de lavabo salle de bain dépendent du matériau de fabrication. Une fois de plus, vous avez un vaste choix. Les robinets aux finitions chromées, mates, brossées ou polies gagnent souvent la cote. Très résistants, ils bénéficient d’un look élégant. Le problème, c’est qu’ils se marquent facilement. Même les gouttes d’eau risquent d’entacher votre robinet. Elles laissent souvent des traces désagréables à voir.

Les modèles en inox sont aussi très séduisants et vous pouvez compter sur leur résistance. En revanche, il faut les protéger des rayures. Grâce à l’application de nouveaux concepts comme le traitement PVD, des robinets aux finitions originales sont disponibles. En effet, vous pourrez trouver du mitigeur cuivré ou étain. Toutefois, leur coût s’annonce élevé.

 Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les mitigeurs faits avec des matériaux synthétiques, disponibles en différentes couleurs. Ils sont très décoratifs et accessibles à coût réduit.

Les fonctionnalités du mitigeur

Les fabricants de mitigeur pour vasques usent de technologies modernes pour créer des produits haut de gamme, garantissant un confort d’usage optimal. Les robinets disponibles sur le marché disposent désormais de multiples fonctionnalités. La plupart d’entre eux sont équipés d’un limiteur de débit permettant aux usagers d’économiser de l’eau ou de filtre anticalcaire.

Le mitigeur cascade existe également et il apporte une ambiance zen dans la salle de bain. Il ne faut pas oublier les robinets à capteur infrarouge. En misant sur ce genre de dispositif, vous n’avez pas besoin de faire une pression sur le bouton pour faire écouler l’eau. Un geste de la main devant le capteur suffit.

Les certifications et les marques

Ce sont  des critères de choix à ne pas négliger si vous ne voulez pas regretter votre achat. Concernant la marque, sachez que le marché des robinets de cuisine et de salle de bain s’est beaucoup développé ces dernières années. Il réunit plusieurs enseignes et certaines d’entre elles ont déjà une forte notoriété pour ne citer que Grohe, Ideal Standard et Jacob Delafon. Les produits issus de ces marques reconnues sont à privilégier.

Pour ce qui est de la certification, les mitigeurs répondant à la norme NF sont les plus conseillés. Ils sont résistants à l’usure et à la corrosion, durables, dotés d’une haute performance acoustique et d’un faible débit. Autrement dit, ce sont des robinets de qualité supérieure.

Le type de bec

Pour un confort accru lors de l’usage de votre mitigeur lavabo, vous devez bien choisir le bec. En général, les robinets dotés de « bec bas » sont les plus courants. Les modèles dits « bec haut » s’associent aux vasques surélevées ou bols. A vous donc de faire le choix selon le style de votre lavabo.

Le coût du robinet

Dans la plupart des cas, le budget dicte le choix des acheteurs. Désireux de faire des économies, ils se focalisent sur le prix au moment de l’achat. Du coup, beaucoup de gens finissent par opter pour un mitigeur lavabo pas cher qui ne répond pas à leurs attentes. Pourtant, il vaut mieux investir dans un robinet de haute qualité pour profiter d’un confort d’utilisation optimal et éviter les remplacements et réparations fréquents.