Apprendre à réparer soi même une fuite d’eau sans faire intervenir un plombier !

Certaines circonstances vous obligent à pallier vos problèmes d’entretien sans l’assistance d’un plombier. Quelques astuces pratiques vous permettront de repérer rapidement une fuite de canalisation sans problème. Les informations utiles au sujet de l’installation et remplacement de vos équipements plomberie sont par ailleurs accessibles sur notre blog.

Déterminer la perte d’eau grâce au compteur, c’est possible !

Si par rapport à votre habitude de consommation, vous remarquez que votre facture d’eau grimpe sans raison apparente ; c’est qu’il y a forcément un problème de fuite quelque part.

Fermez le compteur pendant douze à vingt quatre heures.

Aidez-vous d’une machine à calculer, d’un morceau de papier, d’un stylo ou simplement de votre Smartphone pour noter ce qui apparaît sur le compteur juste au moment de sa fermeture et aussi au moment de la remise en marche. Calculez la différence pour faire ressortir l’écart entre les deux chiffres et vous connaîtrez la quantité exacte d’eau ayant échappé de votre système de canalisation :

  • Pour stopper une fuite, arrêtez l’eau de votre robinet principal sous le compteur. Lorsque les 12 à 24 heures se seraient écoulés, vous pouvez le remettre en marche .
  • Notez les indications de votre compteur. La quantité d’eau consommée est affiché en m3 sur le compteur. Vous verrez s’afficher les autres unités telles que les hectolitres, les décalitres et les litres situées à droite de la virgule. Ces zones là laissent clairement apparaître l’écart pour vous signaler l’importance de fuite au cours des douze à vingt quatre heures.
  • Lisez sur votre compteur d’eau et notez ce qu’il affiche après l’avoir réactivé au bout de 12 à vingt quatre heures . Activez le robinet pour laisser circuler l’eau sans perdre de vue le compteur . Si le compteur continue à tourner, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part. Quand la fuite est localisée, il vous faudra arrêter de nouveau le compteur et relever l’indication finale. Ca y est, vous avez consigné sur bloc-papier ce que le compteur d’eau a révélé ; il est temps de confronter les chiffres et de calculer l’écart pour déterminer la valeur exacte de perte de volume d’eau. Le débit réel de fuite de système de canalisation se calcule en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures durant lesquelles vous avez fermé votre compteur .
  • La fuite est bien présente, le volume et débit réel de perte d’eau sont également connus, il ne vous restera plus alors qu’à inspecter toutes vos installations et robinets pour localiser cette-fois-ci la véritable source de la défaillance de votre plomberie.

pallier un problème de fuite d’eau: comment ça marche ?

La fuite de plomberie peut surgir d’ un tuyau ou un raccord de mauvais état.

  • Les deux produits les plus courants pour obturer un tuyau en Cu qui fuit :

Les deux meilleures solutions de réparer un tuyau fuyant en Cu consistent en l’utilisation d’un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Que faire pour réparer son raccord fuyant

Il suffit de remplacer le joint pour obstruer une fuite au niveau d’ un raccord défectueux.

  • Opérer un colmatage de tuyau en cuivre ? C’est presque un jeu d’enfant avec du mastic bi-composant adhésif et durcisseur

Première étape : poncer la conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un mouchoir bien propre pour la sécher . Ensuite, commencez par astiquer délicatement le tuyau en Cu sur une surface à peu près plus large que la fuite pour pouvoir faciliter l’accroche du produit.

Utilisez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour parachever le polissage Tranchez le mastic pour en faciliter le modelage . Une fois cela effectué, vous obtiendrez ensuite un boulet de teinte harmonieux et pâteux . Une fois cela accompli, appliquez directement le mastic sur la conduite. La surface de fuite a été bien décapée . Maintenant il vous faudra y aplatir le mastic initialement malaxé et vous assurer qu’il adhère tout à fait à celle-ci. En contact avec l’air environnant et avec la température ambiante, le produit tendra à sécher et à se durcir rapidement. Il vous faudra toutefois patienter le temps nécessaire pour réussir le calfeutrage de votre tuyau fuyant en Cu.

  • Réparer un problème de fuite sur tuyau en cuivre en se servant d’un ruban adhésif spécial :

Commencez par nettoyer et par polir le tuyau ; séchez la zone avec du chiffon ou à l’aide un sèche-cheveux. Préparez la bande ; pour pouvoir l’appliquer ensuite sur la conduite .

Une fuite d’eau au niveau du raccord a été responsable de la hausse de votre facture d’eau : Comment pallier cela sans se faire assister par un plombier

Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite au niveau d’ une bague PVC :

  • La remplacer si elle est défectueuse.
  • La resserrez tout simplement si elle est encore récupérable.
  • songer à replacer ou à remplacer le joint.

 La bonne solution de bouchage pour sa tuyauterie en cuivre en cas de fuite d’eau dans les canalisations de plomberie

Même pour un pro , repérer la source d’une fuite du premier coup n’est pas une tâche facile pour un certain nombre de raisons : tuyaux défectueux à cause d’un choc direct important,gel de canalisations, soudage de mauvaise qualité, vice de fabrication, micro-vibration, effet coup de bélier… Les petites réparations de fuite d’eau peuvent s’opérer facilement à l’aide d’un ruban ou d’un mastic antifuite tandis qu’un important jet de fuite nécessitera la restauration partielle ou complète de tout un système de raccord plomberie .

  • Mastic antifuite :

Le mastic antifuite est disponible en barres ou tablettes minidoses, se compose de deux éléments dissociés : adhésif et durcisseur . Pour réparer une fuite avec, il vous faudra le malaxer avec vos doigts et de l’appliquer sur la partie fuyante de votre tuyau en Cu après l’avoir préalablement limé .

  • ruban adhésif autoamalgamant :

Ce ruban adhésif est assez spécial et à distinguer du ruban électricien adhésif de par sa propriété autoamalgamante. Cela signifie qu’il fait corps avec votre tuyau dès qu’on l’enroule sur la zone fuyante.

Les dix bonnes habitudes à mettre en application pour pallier un problème de fuite au niveau d’un tuyau en PVC.

  1. Empêchez l’eau de fuir à commencer par stopper le compteur

Le compteur une fois fermé , aucune eau ne doit continuer à traverser en amont de votre tuyauterie en état défectueux.

  1. Aidez-vous d’un stylo-feutre pour tracer les zones à découper puis retirez la partie abîmée

Pointez votre découpe de part et d’autre de la partie abimée de votre tuyau en PVC. Coupez- la ensuite à l’aide d’ une scie à métaux, d’une scie égoïne ou d’une scie à guichet .

  1. Le reste des morceaux doit être limé :

Préférez le papier abrasif, le cutter ou le petit couteau à l’ébavureur traditionnel !

  1. Maintenant place au nettoyage des différentes surfaces de contact :

Utilisez une feuille essuie-tout imprégnée d’alcool pour astiquer les manchons et toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de 3 à 5 centimètres. Servez-vous d’ un détergent standard ! .

  1. Il vous faudra maintenant dégeler les zones de contact :

pour réussir le collage des zones de contacts, vous devez nécessairement les déglacer à priori.

  1. Prenez votre mètre à ruban pour dimensionner les tronçons de tuyau à remplacer

D’abord, pensez à jauger la partie endommagée avant de l’enlever de votre tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 centimètre .

  1. Fragmentez le nouveau tronçon de tuyau :

Votre nouveau tube une fois prêt, introduisez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Prenez ensuite un stylo-feutre et commencez par marquer la longueur à découper . Muni d’un scie à guichet, scie à métaux ou scie égoïne sectionnez le tube de remplacement puis décapez ses zones de contact. Vous pouvez vous servir d’ un papier abrasif ou un simple petit couteau à la place.

  1. Pensez maintenant à relier le nouveau tuyau à votre système de tuyauterie :

Préparez votre tuyauterie à recevoir le tronçon du tuyau neuf en écartant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Ouvrez les colliers qui maintiennent la partie la plus courte pour la séparer du mur ou pour la déposer totalement au sol.

  1. Collez les surfaces de contact :

Procédez de deux façons :

  • appliquer directement la glu sur les surfaces dégivrées dans les manchons.
  • Encoller les surfaces de contacts à l’extrémité du tuyau et des sections de la conduite initiale .
  1. Manchons et tubes doivent être raccordés :

Après avoir intégré les manchons aux limites du tube de rechange, Enfilez-le à son tour, de part et d’autre ; des deux côtés.

remplacer une chasse d’eau et son mécanisme par vous-même.

Coupez le robinet d’arrivée se trouvant à l’un des deux côtés du réservoir et, videz la chasse d’eau en la tirant avant de d’opérer son remplacement.

Pour le démontage d’une chasse d’eau tirette, il faut la dévisser tout simplement. Pour démonter une ancienne chasse d’eau pressoir, dénouez le fil la liant au mécanisme de vidage.

  1. Pour réussir le démontage d’une chasse d’eau, n’oubliez jamais de retirer son couvercle :
  1. Maintenant pensez à retirer l’ ancienne chasse d’eau :

Enlevez aussi du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à un quart de tour à l’inverse de l’aiguille d’une montre.

  1. Séparez le joint du réservoir des toilettes :

Ouvrez votre réservoir des toilettes sur cuvette en commencant par dévisser les écrous ; retirez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir désinstallé. A l’aide d’une clé spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le mécanisme de fixation du réservoir.

  1. Le réservoir doit être aussi replacé sur la cuvette pour réussir le montage de votre chasse d’eau neuve :

La céramique doit être purifiée en premier. Restaurez le réservoir ensuite ! Vissez-en le fond. Faites de même avec l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau mais cette-fois-ci à l’aide d’ une clef spéciale. Maintenant place au montage du nouveau joint mousse. Une fois cela terminé , la rondelle conique doit être introduite au vis de fixation du réservoir. Le vis de fixation doit être inséré en dernier ; serrez les écrous.

  1. Pensez aussi à remonter flotteur et robinet pour réussir l’installation de la chasse d’eau neuve :

Préparez un joint pour le coulisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Intégrez ensuite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela accompli, consolidez l’écrou de fixation du flotteur et puis, montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. En vous équipant de la bonne clé , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet en même temps . .

  1. Votre toilette est maintenant prête à recevoir la nouvelle chasse d’eau :

Après avoir réussi à faire correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse selon la taille du réservoir, il vous faudra également monter le mécanisme sur sa base ; tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en tournant à 90 degrés dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Détartrer un chauffe-eau à l’aide de cinq démarches simples

  1. Première précaution à prendre avant le nettoyage d’un chauffe-eau : il vous faudra le désactiver et le débrancher de votre prise

Mettez le disjoncteur général hors tension et détachez le fusible du chauffe-eau .

  1. Votre chauffe-eau électrique sera prêt à la purge après avoir été désactivé

Faire une vidange est nécessaire pour détartrer un chauffe-eau thermoplongée en purifiant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le détartrage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. Après avoir vidangé le chauffe-eau électrique, détachez sa résistance !

La vidange une fois effectuée , désinstallez la résistance de votre chauffe-eau . Elle se trouve juste sous le capot de protection. Dévissez-le également pour retirer complètement la résistance de l’ appareil de chauffage.

  1. Le chauffe-eau a été bien vidangé ? La résistance a été aussi retirée sans difficulté ? Il ne vous reste plus qu’à la nettoyer
  2. Restituez la platine et remettez le chauffe-eau en marche

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, réinstallez la platine simplement. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et replacer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=YbkeWj-Ozmw&feature=emb_title

Laisser un commentaire