Le guide complet pour choisir une Colonne de douche

Les meilleures promos du moment

Une salle de bain, lorsqu’elle est bien aménagée et équipée, devient un lieu de détente inégalable. Raison pour laquelle, sa création doit être prise au sérieux. Parmi les éléments incontournables dans cette pièce d’eau, il y a la colonne de douche. Elle peut accroître le confort de la salle de bain tout en optimisant son rendu esthétique.

Actuellement, la colonne de douche est disponible en plusieurs modèles et marques sur le marché et le choix s’annonce difficile. Notons en effet qu’une colonne de douche ne se choisit pas à la légère. Il y a tant de critères à considérer. Ce guide a été créé spécialement pour vous aider à prendre une bonne décision au moment de l’achat.

Notre comparatif des meilleures colonnes de douche

N°1 Top qualité
Hansgrohe
Meilleur rapport qualité/prix
Auralum
La moins chère
HOMELODY
Hansgrohe Colonne de Douche Showerpipe Crometta E 240 Mitigeur Thermostatique Douche Chrome 27271000
Auralum Colonne De Douche Led Multi-Fonction En Acier Inoxydable, 5 Sorties De Massage, 2 Modes De Massage, Avec Douche De Salle De Bain
Homelody Colonne de Douche Italienne avec Écran LCD pour Afficher la Température d'eau et le Temps de Douche Colonne Douche Ensemble de Douche pour Salle de Bain Chrome Set de Douche Design Moderne
Colonne de douche thermostatique et économique Garantie 5 ans
Colonne De Douche hydromassante Led Multi-Fonction Garantie 2 ans
Colonne de douche avec mitigeur écran LCD
-
N°1 Top qualité
Hansgrohe
Hansgrohe Colonne de Douche Showerpipe Crometta E 240 Mitigeur Thermostatique Douche Chrome 27271000
Colonne de douche thermostatique et économique Garantie 5 ans
Meilleur rapport qualité/prix
Auralum
Auralum Colonne De Douche Led Multi-Fonction En Acier Inoxydable, 5 Sorties De Massage, 2 Modes De Massage, Avec Douche De Salle De Bain
Colonne De Douche hydromassante Led Multi-Fonction Garantie 2 ans
-
La moins chère
HOMELODY
Homelody Colonne de Douche Italienne avec Écran LCD pour Afficher la Température d'eau et le Temps de Douche Colonne Douche Ensemble de Douche pour Salle de Bain Chrome Set de Douche Design Moderne
Colonne de douche avec mitigeur écran LCD

Qu’est-ce que c’est qu’une colonne de douche ?

Avant tout, il faut souligner que la colonne de douche se diffère d’une douche classique. Cette dernière ne comporte qu’une douchette, un flexible, une barre de douche et un mitigeur. La colonne est beaucoup plus sophistiquée.

De quoi se compose une colonne de douche ?

La colonne de douche à l’avantage de comporter plusieurs éléments pour parfaire un système de douche complet.

Elle comprend tout d’abord une tête de douche qui vous fera profiter d’un plus grand débit d’eau qu’un pommeau traditionnel. Pour vous rincer certaines parties du corps, la colonne est aussi pourvue d’une douchette à main.   

Certains modèles sont beaucoup plus sophistiqués et design, car ils sont livrés avec une ou plusieurs tablettes de rangement ou par exemple pourvue d’une coque pour apporter du charme dans la douche. Il est aussi possible de trouver une colonne de douche hydromassante munie de buses ou un modèle de baignoire équipé d’un bec verseur.

La colonne de douche comprend un mitigeur intégré

Composant essentiel de la colonne de douche, le mitigeur peut être mécanique ou thermostatique. Quelle est réellement la différence entre les deux dispositifs ?

 Une colonne de douche avec mitigeur mécanique permet aux usagers de régler la température manuellement et le débit d’eau. En revanche, un modèle avec un mitigeur thermostatique se révèle être beaucoup plus intelligent. Il permet de programmer la température et de la bloquer à 38°C afin d’éviter tout risque de brûlure.

Quelle pression est recommandé pour ce système de douche ?

Pour que votre colonne de douche fonctionne convenablement, il lui faut une alimentation avec une pression d’au moins 2 bars. L’idéal, c’est 3 bars. De ce côté-là vous n’avez absolument pas à vous inquiéter. Votre maison reçoit généralement un niveau de pression d’eau supérieur, étant raccordé au réseau public d’eau potable.

En revanche, lorsqu’elle est de 5 bars ou plus, il est souvent conseillé de régler votre réducteur de pression à 3 bars, que ça soit pour votre colonne de douche, chauffe-eau et autre appareil, cela les préservera bien plus longtemps.

En ce qui concerne le débit, une arrivée d’eau de 15 à 20 litres par minute est requise. Il faut souligner qu’une pression insuffisante a tendance à limiter la fonctionnalité de la colonne de douche.

L’installation d’une colonne de douche

La colonne de douche s’installe généralement dans une douche à l’italienne, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour une baignoire. Sa pose s’effectue en différentes étapes. Tout commence par la vérification et la prise de mesures. Il faut ensuite installer la barre de douche ou la coque avant de monter le flexible et la douchette. Le travail s’achève par le raccordement de la colonne à l’arrivée d’eau.

En général, l’installation d’une colonne de douche bain est une opération simple. La complexité du travail dépend du type d’équipement choisi et de ses composants. La pose de certains modèles de colonne exige l’intervention d’un professionnel.

Comment nettoyer sa colonne de douche ?

Pour que la colonne de douche puisse avoir une bonne longévité, il faut bien l’entretenir. Comment faire ? Tout d’abord, l’utilisation de produits de nettoyage agressifs est déconseillée, peu importe le type de colonne de douche qui équipe votre salle de bain. Il vaut mieux utiliser un chiffon doux, de l’eau savonneuse et une brosse. Un soin quotidien est également recommandé afin de maintenir les composants de la colonne en bon état.

Les différents types de colonne de douche

Comme il a été indiqué précédemment, la colonne de douche se décline en plusieurs modèles. Chaque équipement a sa spécificité, ses atouts et ses inconvénients. La différence repose généralement au niveau des caractéristiques et des fonctionnalités du système sanitaire.

Pour que vous puissiez sélectionner aisément votre colonne de douche, voici les informations concernant les modèles existants :

La colonne de douche thermostatique

La colonne de douche thermostatique doit son nom au type de robinetterie qui la compose. Il s’agit du mitigeur thermostatique. Ce type de robinetterie se démarque sur le fait qu’il possède deux commandes. La première permet de régler la température de l’eau et la seconde sert à contrôler le débit. La colonne de douche avec mitigeur thermostatique comporte également une pompe à main avec un flexible ainsi qu’un pommeau en haut.

Les meilleures colonnes de douche thermostatique

Quel est l’avantage d’opter pour une colonne de douche thermostatique ? Pour commencer, elle vous permet d’obtenir facilement la température de douche ou de bain idéale. Ainsi, il n’est plus nécessaire de tourner les robinets d’eau chaude et d’eau froide jusqu’à obtention de la bonne température. Le risque de brûlure est aussi quasi inexistant avec une colonne de douche thermostatique. En effet, il est possible de bloquer la température de l’eau à 38 degrés. En ajout à tout cela, grâce à l’existence de la commande de débit de l’eau, le jet n’est ni trop faible ni trop fort.

Cependant, la colonne de douche thermostatique peut aussi présenter quelques inconvénients. Elle nécessite un système de chauffe-eau par accumulation. En outre, il faut que la pression d’eau soit adéquate. Sinon, le jet sera insuffisant.

La colonne de douche hydromassante

La colonne de douche hydromassante commence aussi à séduire les consommateurs. Elle comporte des buses orientables qui se placent à hauteur du dos, des hanches et des cuisses. Les jets d’eau sont donc multidirectionnels, ce qui vous permet de masser tout votre corps. Notons qu’il est possible de réguler leur pression. Vous pouvez donc obtenir des jets forts, moins forts ou totalement relaxants.

Il est possible de trouver une colonne de douche hydromassante avec un grand pommeau. Elle permet aux usagers de profiter d’une douche cascade. Certains modèles sont aussi munis d’un sélecteur qui permet la cumulation des fonctions de la colonne, d’un LED et d’un diffuseur d’huiles essentielles. À en tenir compte, opter pour la colonne de douche hydromassante, c’est accéder à un confort extrême.

Qu’en est-il des inconvénients ? Le problème avec cette colonne de douche bain, c’est qu’elle exige un débit d’eau assez élevé, ce qui pourrait accroître la facture d’eau. En outre, le système nécessite un entretien régulier afin d’éliminer les dépôts de calcaire.

La colonne de douche sans robinetterie

La colonne de douche sans robinetterie a un aspect très décoratif et c’est son plus grand avantage. Elle s’installe en façade et comporte un pommeau de douche rond et orientable qui dispose d’une grande surface d’arrosage et un flexible. Pour qu’elle fonctionne, il suffit de la raccorder à une robinetterie déjà en place.

Les meilleures colonnes de douche sans robinetterie

L’atout majeur  la colonne de douche sans robinetterie, c’est qu’elle est très pratique. En effet, son entretien est simple et il n’est pas nécessaire de la nettoyer fréquemment.

La colonne de douche encastrable

La colonne de douche encastrable séduit plus d’un à cause de son côté pratique. Comme son nom l’indique, elle vient s’installer à l’intérieur du mur. Les seuls éléments visibles sont le mitigeur, les jets, le ciel de pluie et le pommeau de douche. Ce modèle de colonne de douche et bain garantit un gain de place important. Il est à privilégier si votre pièce d’eau est assez étroite.

Les meilleures colonnes de douche encastrable

Ce type d’installation se démarque également par son côté pratique. En effet, la colonne de douche encastrable vous permet de personnaliser le décor de votre salle de bain. De plus, elle apporte une certaine harmonie dans la pièce. Le seul inconvénient, c’est que la réparation s’annonce difficile, ce qui n’est pas le cas d’une colonne de douche apparente. Cette dernière se montre beaucoup pratique au dépannage et à l’entretien puisque l’installation est visible.

Quel matériau choisir pour sa colonne de douche ?

Les colonnes de douche disponibles sur le marché sont faites avec des matériaux variés. Ainsi, lors du choix de votre système sanitaire, vous devez aussi tenir compte de ce détail. Notons que chaque matériau a ses points forts et ses points faibles.

L’aluminium

Qu’il s’agisse de colonne de douche thermostatique, hydromassante ou encastrable, un modèle en aluminium est intéressant. C’est un matériau solide, pouvant être doté d’un design remarquable. Une colonne de douche en aluminium possède une bonne longévité et un aspect moderne. Elle est aussi facile à entretenir, car il suffit de la nettoyer avec de l’eau fraiche et du vinaigre blanc. Cependant, il faut faire attention, car elle peut s’enrayer facilement.

Le plastique ABS

La colonne de douche en plastique ABS est aussi très séduisante. Son atout majeur, c’est qu’elle est robuste et facile à nettoyer. Elle peut également résister aux rayures. En outre, elle existe en différents coloris et peut s’accommoder avec le décor de la salle de bain. De plus, son coût est raisonnable.

Le verre synthétique

Il s’agit d’un matériau très esthétique et de qualité. Une colonne de douche en verre synthétique se distingue donc par son élégance. C’est le modèle à privilégier si vous voulez rehausser le charme de votre salle de bain. Toutefois, il ne faut pas oublier que le verre synthétique est un matériau fragile, car il peut se briser facilement. Outre cela, une colonne de douche en verre a besoin d’un entretien rigoureux pour éviter les dépôts de calcaire. Pour couronner le tout, son coût est élevé.

Le bois

Pour les amateurs du décor exotique ou naturel, une colonne de douche en bois est l’idéal. Elle s’adjuge d’une élégance hors pair. Elle peut également être robuste si vous optez pour un modèle en bois teck ou en bambou. En revanche, elle fait partie des colonnes de douche les plus chères du marché. Elle exige également un grand entretien.

Le métal

Il existe également des colonnes de douche en métal. Leur atout majeur est leur solidité. De plus, ils ne manquent pas de charme. Opter pour une colonne de douche en inox ou acier inoxydable est une idée judicieuse. Légère, et robuste, elle se décline en différents designs. Elle peut être très esthétique et son coût reste raisonnable. Cependant, elle résiste peu aux rayures et il faut bien l’entretenir pour éviter l’entartrage. Vous pouvez aussi miser sur une colonne de douche laiton ou en cuivre.

Les différentes fonctionnalités que peut vous offrir une colonne de douche

Les fabricants de colonne de douche font vraiment preuve d’ingéniosité. La fonctionnalité de cet équipement sanitaire ne cesse pas de s’améliorer. Il embarque des options innovantes qui rendent son usage encore plus agréable. Sachez par exemple qu’il existe sur le marché des modèles de colonne de douche télescopique à étagères. Ils s’installent souvent en angle, c’est-à-dire dans un coin de la douche.

La particularité de ce type d’équipement, c’est qu’il comporte des espaces de rangement qui peuvent accueillir les shampoings et le savon, du siège et parfois du miroir. Il est aussi possible de trouver de la colonne de douche musique. Elle est équipée d’une radio ou d’un lecteur MP3. Ainsi, vous pouvez prendre votre bain tout en écoutant de la bonne musique, ce qui ne peut être que relaxant.

Une colonne de douche LED existe également. Elle peut apporter de la bonne ambiance dans votre douche. Notons que les couleurs des LED sont variées. Une colonne de douche de ce genre est surtout recommandée si vous pratiquez de la luminothérapie ou du chromo thérapie.

Enfin, le marché propose aussi des systèmes avez option hammam. Notons qu’il est possible de cumuler plusieurs fonctions, ce qui vous permettra de transformer votre salle de bain en un véritable espace de bien-être.  

Quel prix dépenser pour une colonne de douche de qualité ?

Le prix d’une colonne de douche dépend de sa qualité et de ses fonctionnalités. Généralement les prix oscillent entre 100 et 300 euros. Les modèles « entrée de gamme » sont accessibles à un tarif oscillant entre 80 et 150 €. En revanche, les plus sophistiqués ont un coût aux alentours de 200 et 500 €. Si vous voulez une colonne de douche de luxe introuvable en magasin et de qualité supérieure, il est possible d’en trouver à tous les prix . Cela peut monter facilement jusqu’à 1.000 € et plus. La marque peut également influencer le prix de l’équipement. Notons toutefois que vous pouvez trouver une très bonne colonne de douche à partir de 150 euros.

Quelle marque choisir pour sa colonne de douche ?

Actuellement, plusieurs fabricants de colonne de douche sont présents sur le marché. Ils œuvrent tous à proposer des produits innovants et de bonne qualité aux consommateurs. Une colonne de douche grohe ou Hansgrohe peut vous satisfaire aussi bien au niveau de la robustesse que du design. Il en est de même pour la marque Auralum qui plus abordable. Pour faire le bon choix de la marque, vérifier les commentaires des clients ayant déjà acheté une colonne de douche chez ce fabricant. Pour éviter d’avoir une colonne de douche de mauvaise qualité, choisissez toujours un modèle qui vous propose une garantie. On vous rassure, tous les modèles qu’on vous a proposé sont garantis.

Les critères pour choisir sa colonne de douche

Comment choisir avec succès une colonne de douche ? Certes, tout dépend de vos envies et surtout de votre budget. Toutefois, pour faire  un bon choix, il y a quelques critères à considérer.

La taille de la tête de douche

La colonne avec son pommeau de douche géant vous permet de profiter d’un véritable moment de détente. Pour plus de plaisir, regarder quelle taille fait la tête de douche. On vous conseille de choisir une colonne doté d’une tête de douche de 20cm de diamètre au minimum. Pour ce qui est de la forme, ronde ou carré, tout dépend de votre goût.

Le type de jet

Il faut prendre en compte le type de jet puisque votre confort durant le bain ou la douche en dépend. Tout d’abord, une colonne de douche réglable est donc à privilégier. Vous pouvez ainsi choisir le niveau de pression du jet en fonction de vos envies. Mais il faut aussi prendre en compte les caractéristiques du jet. Sachez en effet qu’il est désormais possible de trouver une colonne de douche cascade ou un modèle qui diffuse de pluie fine. Il y a aussi des pommeaux capables de produire un jet moussant, un jet d’air ou un jet brume.

Le type de robinetterie

C’est un autre critère à ne pas négliger. Pour plus de confort et de sécurité, une colonne de douche thermostatique est recommandée. Elle vous met à l’abri des brûlures et elle simplifie votre tâche lors du réglage de la température de l’eau de bain.

Le design de la colonne

Bien entendu, le design de la colonne de douche est de plus en plus varié. La forme et le matériau de fabrication influencent le rendu esthétique de l’équipement. Mais il ne faut pas oublier la couleur. Pour donner une touche d’élégance à votre salle de bain, une colonne de douche blanche peut être parfaite. En revanche, si vous aimez le style rétro, il faudra se tourner vers un modèle en laiton.  Sachez également qu’il existe des modèles de colonne de douche noire qui a un effet design ou contemporain. Pour un effet plus luxueux, un modèle doré serait parfait.