Guide achat pour colonne de douche hydromassante

Colonne de douche hydromassante de Auralum

Top 3 colonne de douche hydromassante pas cher

S’offrir quelques minutes de détente chaque jour, sans sortir de chez soi, c’est un réel privilège. C’est possible si vous équipez votre salle bain d’une colonne de douche. C’est un équipement sanitaire innovant désormais présent dans les salles de bains modernes. Le marché vous offre un large modèle de colonne de douche. Un modèle hydromassant constitue un choix judicieux, mais il faut le sélectionner avec soin pour ne pas tomber sur un produit de basse qualité.

Notre comparatif des meilleures colonnes de douche hydromassante

N°1 Top qualité
Elbe
Meilleur rapport qualité/prix
Obeeonr
La moins chère
Auralum
Elbe Colonne de douche Thermostatique, Panneau de douche en Acier inoxy 304 et Laiton avec 4 Modes de douche contrôlés par 4 régulateurs séparés, Colonne douche Hydromassante 6 jets de massage
Obeeonr Panneau Colonne de Douche LED Multi-fonctionnel en Acier Inoxydable Mitigeur Equipé Douche à Main avec 5 Voies d'Eau System Ensemble avec Ecran Robinetterie pour Salle de Bain
Auralum Panneau Colonne de Douche Noir Hydromassant en Acier Inox Mitigeur Douche Salle de Bain Multifonction avec Six Micro-jets de Massage
Colonne De Douche thermostatique hydromassante multi-fonction 4 modes avec 6 jets de massage et effet cascade Garantie 2 ans
Colonne de Douche hydromassante LED multi-fonction 5 modes avec 3 jets de massage, 2 effet cascade + affichage de température
Colonne De Douche hydromassante 6 jets de massage Garantie 2 ans
-
N°1 Top qualité
Elbe
Elbe Colonne de douche Thermostatique, Panneau de douche en Acier inoxy 304 et Laiton avec 4 Modes de douche contrôlés par 4 régulateurs séparés, Colonne douche Hydromassante 6 jets de massage
Colonne De Douche thermostatique hydromassante multi-fonction 4 modes avec 6 jets de massage et effet cascade Garantie 2 ans
-
Meilleur rapport qualité/prix
Obeeonr
Obeeonr Panneau Colonne de Douche LED Multi-fonctionnel en Acier Inoxydable Mitigeur Equipé Douche à Main avec 5 Voies d'Eau System Ensemble avec Ecran Robinetterie pour Salle de Bain
Colonne de Douche hydromassante LED multi-fonction 5 modes avec 3 jets de massage, 2 effet cascade + affichage de température
La moins chère
Auralum
Auralum Panneau Colonne de Douche Noir Hydromassant en Acier Inox Mitigeur Douche Salle de Bain Multifonction avec Six Micro-jets de Massage
Colonne De Douche hydromassante 6 jets de massage Garantie 2 ans

Une colonne de douche hydromassante, c’est quoi ?

Pour rappel, une colonne de douche comporte : une barre de douche, un mitigeur, une douchette et une tête de douche.

Qu’est-ce qui permet de différencier une colonne de douche hydromassante d’une colonne douche classique ? La différence repose sur son esthétisme et ses fonctionnalités.

Lorsqu’elle est hydromassante, une colonne de douche possède une coque avec des buses de jets d’eau. Placé à divers endroits, elles sont utilisés pour vous masser le dos et vos jambes.

Notons que l’hydromassage procure de nombreux bienfaits. Il améliore la circulation sanguine, détend les muscles et optimise le fonctionnement des organes vitaux. La sensation procurée par le massage diffère en fonction de la puissance des jets. Mais une colonne de douche hydromassante peut aussi comporter un bec verseur à effet de cascade.

Les autres fonctionnalités possibles avec une colonne de douche hydromasante

Colonne de douche avec bec verseur à cascade

Opter pour la colonne de douche cascade à effet hydromassant, c’est une bonne idée. Elle conjugue élégance, bien-être et design. C’est également un équipement innovant qui vous permet de profiter d’une agréable séance de détente chez vous. Comme son nom l’indique, avec cette colonne de douche hydromassante, l’eau s’écoule en cascade. C’est apaisant et relaxant. C’est comme si vous vous trouvez dans un SPA.

Une colonne de douche avec mitigeur thermostatique

La colonne de douche hydromassante peut aussi être thermostatique. C’est le cas lorsqu’elle intègre un mitigeur thermostatique. L’atout d’un tel système, c’est que la température de l’eau lors de l’hydromassage est agréable. Il est même possible de la sélectionner pour un effet encore plus relaxant. De plus, il n’est pas nécessaire d’attendre des minutes avant d’atteindre la température souhaitée. Le réglage se fait avec plus de simplicité et de précision.

Quelles sont les conditions nécessaires pour profiter d’une colonne de douche hydromasante ?

Utilisé aussi bien pour une douche à l’italienne qu’un cabine ou même une baignoire. Pour qu’une colonne de douche hydromassante fonctionne à merveille, il faut préciser, qu’il est nécessaire d’avoir une pression d’eau de 3 bars minimum. Ce qui doit être normalement le cas si vous êtes raccordé au réseau de distribution des eaux. Vous devez aussi avoir un chauffe eau qui puisse vous fournir assez d’eau chaude, car une colonne de douche peut dépenser jusqu’à 15 à 25 litres par minute. Si ces conditions ne sont pas remplies, il est peu recommandé de choisir une colonne de douche hydromassante.

Les différents types d’installation possible pour avoir une colonne de douche hydromasante

La colonne de douche apparente

Ce type de colonne de douche hydromassante se décline en deux catégories.

  • Colonne de douche classique : Conçue pour être installé en façade sur les parois de votre douche.
  • Colonne de douche d’angle : Ce type de colonne peut se placer facilement dans l’angle de votre douche. Elle est soit muni d’un grand panneau de douche en aluminium ou d’une colonne en acier inoxydable.

La différence repose généralement au niveau du coût et des options qui accompagnent chaque système de douche. Certains fabricants proposent des modèles de colonne de douche d’angle luxueux nés d’une technologie assez complexe. Ils embarquent des fonctions de balnéothérapie.

Les cabines de douche avec colonne de douche hydromassante

Si vous avez du budget et souhaité plus de plus de confort qu’une simple colonne de douche hydromassante. Afin de profiter au mieux des bienfaits de l’hydromassage, il est recommandé d’opter pour une cabine de douche hydromassante. Ce système vous offre de meilleures fonctionnalités. Vous pouvez par exemple piloter le fonctionnement de chaque buse de façon indépendante. Elle comporte aussi plus de buses de jets d’eau et les sorties d’eau sont plus larges. Ce type de système est aussi très intéressant si vous aimez prendre une douche à deux.

La colonne de douche encastrable

Une colonne de douche encastrable avec fonction hydromassante est un choix parfait surtout en cas de manque d’espace. Elle va effectivement s’intégrer dans le mur, ce qui rendra votre douche plus spacieuse et épuré. Il s’agit d’un système issu des dernières technologies avec des matériaux de qualité, ce qui son prix élevé pour ce type de colonne de douche encastrable.

Les meilleures colonnes de douche hydromassante haut de gamme

C’est le modèle de douche hydromassage le plus séduisant et le plus qualifié du marché. Il s’agit d’un équipement luxueux qui embarque une riche fonctionnalité. En général, il comporte plusieurs buses de massage et un mitigeur thermostatique. Cette colonne de douche luxe permet aussi un écoulement d’eau en cascade, une tombée en eau de pluie ou bien de la « pluie de forêt ». Outre tout cela, elle embarque souvent un système anti-brûlure, des lecteurs MP3 et un petit écran. En somme, c’est le système sanitaire qui va faire de votre salle de bain un véritable centre de bien-être.

Les critères à prendre en compte pour une colonne de douche hydromassante

Il est parfois difficile de se retrouver face à l’importance des choix en matière de colonne de douche hydromassante. Pour faire un achat satisfaisant, il faut tenir compte des critères adéquats.

Les jets d’eau

Sachez que le type de jets d’eau produits par l’équipement peut influencer considérablement votre confort.  Sachez donc qu’il existe des colonnes qui offrent un jet tonique, énergisant, relaxant, orientable ou fixe. À vous de faire le bon choix selon vos envies ! Il ne faut pas oublier le nombre de jets d’eau qui équipe votre système sanitaire. Plus il est élevé, plus vous pouvez profiter d’un massage complet.

Mitigeur mécanique ou thermostatique ?

En effet, sachez que la qualité d’une colonne de douche dépend de son type de robinetterie. Un modèle avec mélangeur est beaucoup moins pratique qu’un modèle doté d’un mitigeur thermostatique.  Le robinet classique rend le réglage de la température d’eau difficile. Avec une colonne de douche hydromassante thermostatique, vous pourrez prendre votre douche en toute sérénité, car l’eau sera à la température idéale.

Le matériau

La matière avec laquelle, la colonne de douche a été fabriquée peut avoir un impact majeur sur son design et sa longévité. Les modèles en métal sont particulièrement intéressants surtout au niveau de leur robustesse. Une colonne de douche laiton, en inox ou en chrome constitue un bon choix. De plus, ils sont à découvrir avec des finitions variées. Si vous voulez avoir une douche sobre, les modèles au ton noir, gris ou blanc seront parfaits. En revanche, si vous avez envie de créer une salle de bain plus chaude et plus chaleureuse, les colonnes au ton plus vif comme le rouge sont à privilégier.

Un modèle en teck ou en bambou a aussi tous ses mérites.  Ils sont solides puisqu’ils ont reçu des traitements efficaces qui rendent le bois imputrescible. De plus, leur  élégance est incomparable. Les colonnes en pierre reconstituée, en résine de synthèse ou en verre synthétique affichent également un charme remarquable. Le problème, c’est qu’elles manquent de robustesse et leur durée de vie reste courte.

Les options proposées

Il est important de souligner que les colonnes de douche proposent des options différentes et certaines d’entre elles sont vraiment séduisantes. En misant sur les produits de luxe, vous aurez plus de satisfaction à l’usage. C’est le cas d’une douche led qui diffuse des couleurs lumineuses. Il y a aussi les modèles comportant une enceinte qui permet d’écouter la radio ou de la musique et ceux qui ont une fonction sauna ou hammam. Il existe également des colonnes de douche avec option « aromathérapie ». Elles permettent la diffusion d’huiles essentielles durant le bain.

Le look de votre colonne de douche

Il n’est pas question de négliger le design de la colonne de douche bain à acheter. Le principe, c’est qu’il doit être compatible avec le décor de la pièce d’eau. Pour un intérieur design par exemple, une colonne de douche noire est l’idéale. En revanche, pour un espace plus exotique, un modèle en bambou sera parfait. Sachez aussi que vous pouvez trouver une colonne de douche vintage ou fantaisie.

Quelle marque choisir pour une colonne de douche hydromassante ?

Il ne faut pas oublier ce détail lors du choix d’une colonne de douche hydromassante. La marque peut constituer un gage de qualité et de durabilité. Notons que plusieurs enseignes sont présentes sur le marché et certaines d’entre elles ont une bonne réputation. Si vous voulez éviter les regrets, il sera préférable d’opter pour une marque bien connue. Vous devez par exemple opter pour une colonne de douche grohe, Hansgrohe, Valentin, Jacob Delafon, Roca ou Homelody.

Sachez aussi qu’un équipement sanitaire de qualité doit répondre aux normes de fabrication en vigueur. Lors de l’achat donc, il faut acheter les modèles mentionnant la norme NF 077 et du marquage CE, ainsi qu’une garantie valable.

Le prix d’une colonne de douche hydromassante

Certes, tout le monde veut trouver une colonne de douche pas cher. Pourtant, il ne faut pas seulement se concentrer le prix. Parfois, il faut oser investir une somme assez importante si on veut mettre la main sur un système sanitaire de qualité. En effet, les modèles qui permettent un écoulement d’eau en cascade ou faits avec de la bonne matière comme le teck massif coûtent plus de 1.000 euros. En revanche, les produits d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 150 euros.

L’installation d’une colonne de douche hydromassante

En général, la colonne de douche hydromassante est facile à installer. En effet, l’opération peut être faite en seulement 1h 30 et il est possible de la réaliser soi-même. En réalité, tout dépend de votre compétence en matière de bricolage. Toutefois, pour que la pose soit un succès et pour que le système fonctionne correctement, il vaut mieux tout confier à un professionnel. Ce dernier peut garantir l’étanchéité de la colonne de douche.

Comment l’entretenir ?

La colonne de douche hydromassante a besoin d’une bonne maintenance, et ce, de façon régulière. Pour rappel, il s’agit d’un ensemble de plusieurs éléments faits avec des matières variées. L’entretien de chaque composant du système est donc différent. Les parties en métal ont par exemple besoin d’un séchage avec un chiffon doux après chaque usage pour éviter la corrosion. C’est un bon moyen d’éviter les dépôts de calcaire.

Les avantages et les inconvénients de la colonne de douche

Une colonne de douche hydromassante est avant tout un équipement sanitaire qui accroît l’esthétique de la salle de bain. Son principal atout, c’est sa facilité d’installation et le confort qu’elle offre. Avec un tel système, prendre une douche ou un bain est une réelle source de plaisir. Puisqu’elle peut trouver place dans un angle de la douche, la colonne hydromassante est également peu encombrante. Ainsi, même en cas de manque d’espace, vous pouvez l’installer et profiter de ses divers avantages.

Le seul inconvénient du système, c’est qu’il peut engendrer une hausse de la consommation d’eau et d’électricité. En outre, c’est loin d’être un équipement polyvalent, car il ne convient pas à une douche à l’italienne ou à un modèle doté d’un système de production d’eau à faible pression.